Accueil Sport Football

La flamboyance espagnole contre le pragmatisme français pour une place en finale

Le premier finaliste de l'Euro 2024 de football sera connu mardi (21h00), à l'issue de la demi-finale entre l'Espagne et la France.

La Munich Arena sera le théâtre d'une véritable opposition de style. L'Espagne a proposé un jeu flamboyant depuis le début du tournoi, symbolisé par l'explosivité et les fulgurances de ses deux pépites sur les ailes, Lamine Yamal (16 ans) et Nico Williams (21 ans). La 'Roja' a déjà inscrit onze buts en cinq rencontres depuis le début du tournoi.

La France n'a toujours pas marqué sur action, trouvant les filets grâce à deux autogoals et à un penalty, mais s'est hissée en demi-finales grâce un mur pratiquement infranchissable (un but concédé, sur penalty) formé par le gardien Mike Maignan et le quatuor défensif Jules Koundé-Dayot Upamecano-William Saliba-Theo Hernandez. La bataille de l'entrejeu promet, avec d'un côté le duo Rodri-Fabian Ruiz et de l'autre N'Golo Kanté, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot.

L'Espagne a connu un parcours parfait jusqu'ici, avec cinq victoires en autant de rencontres: 3-0 contre la Croatie, 1-0 contre l'Italie et 0-1 contre l'Albanie en phase de groupes, 4-1 contre la Géorgie en huitièmes et 2-1 après prolongation contre l'Allemagne, pays hôte, en quarts de finale. La France a battu l'Autriche 0-1 puis partagé 0-0 contre les Pays-Bas et 1-1 contre la Pologne en phase de groupes avant de mettre, une nouvelle fois, un terme aux illusions de la Belgique en huitièmes de finale (1-0) et de venir à bout du Portugal aux tirs au but en quarts.

Le sélectionneur espagnol Luis De la Fuente devra se passer de trois titulaires, les défenseurs Dani Carvajal et Robin Le Normand, suspendus, et le milieu Pedri, victime d'une entorse du genou gauche et forfait pour la suite de l'Euro. Son homologue français Didier Deschamps dispose d'un effectif complet, mais doit composer avec la petite forme affichée depuis le début du tournoi par deux de ses cadres, Kylian Mbappé, qui doit toujours porter un masque après sa fracture du nez, et Antoine Griezmann.

L'Espagne vise une cinquième finale dans la compétition, qu'elle a remportée en 1964, 2008 et 2012. En 1984, elle avait été battue en finale par la France. 

Les Français veulent ajouter une nouvelle finale sous l'ère Deschamps après celles de l'Euro 2016 (défaite contre le Portugal), du Mondial 2018 (victoire contre la Croatie) et du Mondial 2022 (défaite contre l'Argentine). Les Bleus ont remporté l'Euro à deux reprises, en 1984 et 2000.

À lire aussi

Sélectionné pour vous