Accueil Sport Football

La campagne débute par la réédition de la dernière finale Italie-Angleterre

Les qualifications de l'Euro 2024 de football débutent jeudi. La première journée offre d'emblée un match au sommet puisqu'avec Italie-Angleterre, à Naples (20h45), on assistera à la réédition de la finale de l'Euro 2020, reportée d'un an à cause du Covid, et remportée par les Azzurri 2-3 aux tirs au but (1-1 a.p.) le 11 juillet 2021 à Wembley.

Les Three Lions n'ont plus battu l'Italie en compétition depuis le 16 novembre 1977 en qualifications du Mondial 1978. Les Transalpins, champions d'Europe, ont manqué les deux derniers Mondiaux et doivent une revanche à leurs tifosis.

Jeudi, Roberto Martinez aura des débuts confortables avec le Portugal à Lisbonne contre le Liechtenstein. L'ancien mentor des Diables a joué la continuité avec 23 des 26 joueurs présents au Qatar reconduits, dont Cristiano Ronaldo, 38 ans, qui deviendra l'international le plus capé de l'histoire à cette occasion (197).

Vendredi dans le groupe F, outre Suède-Belgique, Autriche-Azerbaïdjan sera suivi avec intérêt, les Diables accueilleront l'Autriche le 17 juin à Bruxelles dans leur 2e match. Mais l'affiche de la soirée sera un certain France - Pays-Bas au Stade de France. Les vice-champions du monde et leur nouveau capitaine Kylian Mbappé voudront venger leur cruelle défaite en finale du Mondial au Qatar pour les débuts de Ronald Koeman sur le banc des Oranje.

Samedi, l'Espagne ne se plaindra pas de l'absence d'Erlin Haaland, blessé, à la pointe de l'attaque norvégienne qui vient défier la Roja à Malaga. La Croatie, 3e du Mondial 2022, se méfiera du Pays de Galles de l'après-Gareth Bale.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient directement pour l'Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet 2024). Les trois billets restants seront distribués lors de barrages en mars 2024. Douze pays y participeront, sélectionnés sur la base de leurs résultats dans la Ligue des Nations 2022-2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous