Partager:
Le ministère public a requis des peines de prison de 14 mois à trois ans pour les 18 supporters du RC Genk qui s'en étaient pris à la police en 2022, après le derby contre Saint-Trond, en lui jetant un cocktail Molotov et des feux d'artifice cobra. Une interdiction de stade de trois ou cinq ans a également été requise. Lors des échauffourées, un pétard cobra a explosé à proximité d'un inspecteur qui filmait. Ce dernier souffre de lésions auditives permanentes dues à la forte détonation et a demandé des dommages et intérêts de plus de 12.000 euros.
Les faits ont eu lieu le 13 mars 2022, mais ils trouvent leur origine un an auparavant, lorsque des supporters de Saint Trond ont volé la bannière représentant les couleurs d'un groupe de supporters genkois. Ces derniers avaient décidé de venger cet acte à l'occasion du derby contre les Trudonnaires de mars 2022.
Après la rencontre, une centaine de supporters du noyau dur du RC Genk se sont rassemblés dans l'intention de se diriger vers les bus de supporters des Canaris. La police les a cependant aperçus à temps et a pu ordonner aux bus trudonnaires de quitter Genk par un autre itinéraire.
Les forces de l'ordre ont alors été bombardées de toute une série d'objets, dont un cocktail Molotov et un pétard cobra, lequel a explosé à côté d'un inspecteur qui filmait les événements. La forte détonation lui a causé des lésions auditives permanentes.
Au cours de l'enquête, 18 supporters du noyau dur du RC Genk ont pu être identifiés sur la base des images prises. Lors des perquisitions effectuées après les émeutes, plusieurs supporters ont été interpellés et des armes interdites ont été trouvées.