Partager:
Vingt-deux équipes de football composées d'athlètes Special Olympics se rencontreront les 5 et 6 octobre à Gand a l'occasion du Special Champions League European Tournament, une compétition organisée par Special Olympics Belgium. Douze pays (Belgique, Portugal, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Luxembourg, France, Danemark, Pologne et Royaume-Unis) participent à ce tournoi regroupant 240 joueurs. La Belgique sera représentée par sept équipes, dont les Special Devils et les Special Flames, les équipes nationales Special Olympics messieurs et dames.
Le Special Champions League European Tournement est une initiative de l'European Football for Development Network (EFDN) co-financée par l'Union Européenne. Plusieurs fois par an, de telles initiatives sont organisées dans différents pays européens afin de mettre en lumière l'inclusion sociale de personnes ayant un handicap mental.
"Les tournois au niveau européen offrent aux athlètes de tous les pays participants la possibilité de rencontrer et de rivaliser avec des athlètes d'autres pays. Ils offrent également aux entraîneurs et aux encadrants l'opportunité de discuter de l'inclusion sociale par le sport", explique Dominique Dehaene, directeur de Special Olympics Belgium, dans un communiqué.
En plus du tournoi, les athlètes Special Olympics seront également invités à participer au programme de santé "Healthy Atlete Program" où ils pourront recevoir des conseils sur leur santé générale et leur nutrition.