Accueil Sport Football Football Etranger

Une expérience folle: un club remplace son coach par une IA le temps d'un match et... se fait corriger

L'intelligence artificielle pourrait-elle remplacer un coach de football? Pas tout de suite. Un club norvégien a tenté l'expérience qui s'est soldée par une cuisante défaite et des tactiques... originales. 

L'histoire un peu loufoque du jour nous vient de Norvège, et plus exactement dans le club de HamKam, 12e de première division la saison dernière (le championnat n'a pas encore repris en 2025). 

Pour une expérience (mais surtout une opération publicitaire avec un sponsor), l'équipe réserve de ce club a remplacé, le temps d'un match amical, son entraineur par... une intelligence artificielle. 

Et si tout avait plutôt bien commencé avec une tactique classique en 4-5-1 au coup d'envoi et une ouverture du score, sur penalty, en début de rencontre, les choses sont ensuite devenues plus compliquées. 

L'IA a alors demandé aux joueurs de se poursuivre, ensemble, le ballon. Une tactique originale qui a rapidement mené à l'égalisation de l'équipe adverse. En réaction, l'IA a ensuite changé de tactique pour passer en 1-0-9, avant de garder le bus et de demander au gardien de réaliser les remises en touche sous prétexte qu'il a de plus grandes mains. 

Bref, un véritable fiasco qui s'est finalement soldé sur une lourde défaite, 1-6, mais qui aura au moins le mérite de faire parler de lui et de faire sourire tous les entraineurs, qui ont donc encore de belles heures devant eux. 

La vidéo s'achève parfaitement avec une touche d'humour en référence à Gattuso: "Sometimes maybe good, sometimes maybe shit"

À la une

Les plus lus