Partager:
Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Nations après leur victoire 3-0 contre la Hongrie pour la 5e journée du groupe A3 samedi dans un match marqué notamment par le malaise de l'assistant hongrois Adam Szalai.
La rencontre a dû être interrompue après seulement 7 minutes par l'arbitre espagnol de la rencontre Jesus Gil Manzano pour permettre l'intervention des secours auprès d'Adam Szalai. Le reste du staff et les remplaçants l'ont rapidement entouré avant qu'une bâche blanche ne soit déployée pour isoler le banc hongrois. La rencontre a repris après un peu plus de dix minutes d'interruption après une concertation entre les joueurs hongrois et l'arbitre.
"Adam Szalai ne s'est pas senti bien dans les premières minutes de Pays-Bas-Hongrie mais se trouve dans un état stable et est conscient. Il y a quelques minutes, il a été transporté en ambulance dans un hôpital d'Amsterdam pour passer des examens", a écrit la MLSZ sur X. Ancien attaquant, Szalai avait mis fin à sa carrière en juin 2023. Il a notamment porté les couleurs de Mayence, Schalke 04, Hoffenheim, Hannovre et Bâle. Il a porté à 86 reprises le maillot de l'équipe nationale hongroise pour 26 buts marqués.
Dès la reprise, Gil Manzano a consulté le VAR pour accorder un penalty aux Néerlandais pour une faute de main de Tamas Nikitscher et Wout Weghorst a mis les Néerlandais aux commandes (21e). Les 'Oranje' ont ensuite alourdi le score après un nouveau penalty transformé par Cody Gakpo (45e+12) puis par Denzel Dumfries (64e) et Teun Koopmeiners (86e) pour se qualifier pour les quarts de finale
L'Allemagne roule sur la Bosnie
Dans le même temps, l'Allemagne a dominé la Bosnie-Herzégovine avec une victoire 7-0 avec des buts de Jamal Musiala (2e), Tim Kleindienst (23e, 79e), Kai Havertz (37e), Florian Wirtz (50e, 57e) et Leroy Sané (66e).
En Ligue B, la Tchéquie et la Turquie devront encore patienter pour être promus en Ligue A. Les Tchèques ont été tenus en échec en Albanie (0-0) et les Turcs ont partagé sur le même score contre le pays de Galles.
La Suède est elle promue en Ligue B après sa victoire 2-1 contre la Slovaquie avec des buts de Viktor Gyokeres (3e) et Alexander Isak (48e) pour répondre à celui de David Hancko (19e).