Accueil Sport Football Football Etranger

Pas d'amendes mais un appel... avec leur femme: le code de conduite original de Kompany au Bayern Munich

Vincent Kompany traverse la première passe délicate de son aventure au Bayern. Après un début de saison exceptionnel, le club allemand est un peu rentré dans le rang avant la trêve internationale. La presse allemande, séduite par les débuts de l'entraîneur belge, a dévoilé les coulisses du code de conduite imposé aux joueurs.

Comme chaque équipe, le Bayern Munich impose un code de conduite à ses joueurs. Ce code est en général défini par un entraîneur, mais aussi par l'encadrement sportif du club en règle générale. Vincent Kompany a décidé d'adopter une nouvelle approche dans ce domaine, lors de son arrivée en Bavière l'été dernier. La presse allemande en dévoile les grandes lignes.

Un appel obligatoire... avec leur femme

Selon les médias allemands, Vincent Kompany n'est pas un grand fan des amendes. Il a donc abandonné ce concept pour adopter une approche qualifiée de "plus humaine". Ainsi, un joueur qui arrive en retard à l'entraînement va devoir rester plus longtemps au centre d'entraînement, se coltinant des séances au gymnase ou avec des analystes vidéo. Les joueurs en question, qui quittent en général le site vers 13h, doivent alors partir en même temps que leur entraîneur, qui y reste jusque 16 ou 17 heures, voire un peu plus. Il impose aussi aux joueurs un appel à leur femme, pour leur annoncer qu'il rentrera plus tard que prévu. 

En retard pour une analyse vidéo ? Tant pis, la porte reste fermée et le joueur doit trouver un moyen de compenser cela. Les joueurs non-repris pour les rencontres ont eux droit à un coup de fil de l'entraîneur, qui envoie le onze de chaque rencontre sur un groupe WhatsApp où se trouvent l'ensemble des joueurs. Le but étant que personne ne soit surpris de son rôle en découvrant ce petit message. 

Cette approche aurait déjà séduit les joueurs, heureux de voir une certaine fermeté se coupler avec une forme de largesse. Le Bayern de Kompany reste sur une série de trois rencontres sans victoire, avec une défaite surprise contre Aston Villa en Ligue des Champions et deux nuls, contre le Bayer Leverkusen, un concurrent pour le titre en Allemagne, et l'Eintracht Francfort. La reprise aura lieu le 19/10 contre Stuttgart. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous