Partager:
L'Olympique de Marseille a livré samedi à Toulouse une prestation convaincante (3-1), à la hauteur de ses ambitions, grâce notamment à sa recrue estivale Mason Greenwood, déjà auteur de 5 buts en trois matches.
Au Stadium de Toulouse, lors de la 3e journée de Ligue 1, les Marseillais ont appuyé sur l'accélérateur au quart d'heure de jeu et ont aussitôt plié le match, ce qui leur permet de se replacer aux avant-postes du championnat.
En réussite depuis le début de la saison, Mason Greenwood a trouvé la faille dès la 16e minute d'un tir croisé du gauche dans la surface, bien servi en profondeur par le Brésilien Luis Henrique.
Une minute plus tard, l'Anglais a profité d'un nouveau décalage de Luis Henrique, consécutif à une interception et une talonnade de Wahi, pour s'offrir un doublé, d'un tir entre les jambes de Guillaume Restes, cette fois depuis le côté droit de la surface de réparation.
- Magri exclu -
A dix à la demi-heure de jeu après l'exclusion de leur attaquant Frank Magri, pour une semelle sur un genou de Geoffrey Kondogbia, les Toulousains ont été totalement dépassés.
Les Marseillais ont eu l'occasion d'alourdir le score mais le gardien de l'équipe de France olympique a détourné des frappes d'Elye Wahi (31e) et de Mason Greenwood en fin de première mi-temps.
Après une percée de Greenwood et un relais d'Amine Harit, Luis Henrique, déjà auteur de deux passes décisives, a offert le 3e but à l'OM sur un tir dévié par le jeune défenseur anglais Cresswell (53e), déjà auteur de deux relances hasardeuses sur les deux premiers buts.
A la 90e minute, l'attaquant gabonais Shavy Babicka a sauvé l'honneur pour le Téfécé. Sur une passe en profondeur du champion du monde Djibril Sidibé, le Toulousain a devancé la sortie de Rulli et logé le ballon dans le but vide.
A part sur une incursion de Yann Gboho (4e), le gardien argentin n'avait pas été inquiété.
Son défenseur international argentin Balerdi blessé, Roberto de Zerbi a aligné samedi soir une charnière inédite et efficace composée de Lilian Brassier et du Canadien Derek Cornelius. L'attaquant Neal Maupay, recruté cette semaine par l'OM à Everton, a joué les 15 dernières minutes de la rencontre.
Victorieux à Brest (5-1) en ouverture du championnat puis accroché un match nul (2-2) au Vélodrome contre Reims, Roberto De Zerbi et ses joueurs tenaient à ne pas se laisser distancer dans la course au titre et à la C1.
Privé de Coupe d'Europe après une piètre 8e place la saison dernière, l'OM se concentrera sur la Ligue 1. Après les deux semaines de trêve internationale, les Marseillais accueilleront l'OGC Nice le 15 septembre.
Avec seulement deux points en trois matches, Toulouse aura l'occasion de se relancer contre Le Havre, à domicile, lors de la 4e journée.