Partager:
Gianni Infantino déclare que le bien-être des joueurs "reste une priorité" pour la Fédération internationale de football (FIFA) alors que les syndicats ont déposé une plainte légale contre son organisation auprès de la Commission européenne.
Les syndicats et les ligues accusent l'organe directeur mondial d'abuser d'une position dominante en vertu du droit de la concurrence de l'Union Européenne en ne les consultant pas correctement sur le calendrier international des matchs, qui comprend l'introduction d'une nouvelle Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes l'été prochain. Ils souhaitent que la Commission oblige la FIFA à cesser ses actions, affirmant que cela a nui aux intérêts économiques des ligues et mis en péril le bien-être des joueurs par son approche "unilatérale".
Vendredi, Infantino a publié une photo de lui sur Instagram en train de rencontrer David Aganzo, le président du syndicat au service des footballeurs évoluant dans des clubs espagnols (AFE), à Miami. En dessous, il a écrit : "La FIFA continue de travailler avec les représentants des joueurs pour s'assurer que le bien-être de ces derniers reste une priorité et j'ai hâte de continuer à travailler avec David et l'AFE pour atteindre cet objectif."
FIFPRO Europe, la division continentale du syndicat mondial des joueurs, a déposé sa plainte auprès de la Commission lundi, aux côtés d'European Leagues, un collectif de compétitions domestiques. FIFPRO a refusé de commenter, mais des sources ont indiqué que la rencontre d'Aganzo avec Infantino était personnelle. La programmation de la Coupe du Monde des Clubs est considérée comme un tournant.
L'événement aux États-Unis se termine le 13 juillet, laissant peu de temps avant le début des saisons domestiques. La FIFA affirme que le calendrier a été établi après consultations et accuse les ligues, notamment la Premier League, d'hypocrisie, car elles organisent également leurs propres événements de pré-saison.