Partager:
Battu 3-0 à l'aller à Istanbul, Anderlecht a partagé l'enjeu 2-2 avec Fenerbahçe lors du retour des barrages de l'Europa League jeudi soir. Luis Vazquez a inscrit les deux buts des Mauves tandis que Youssef En-Nesyri et Yusuf Akcicek ont envoyé le Fener en huitièmes de finale où il rencontrera l'Olympiacos ou les Rangers.
Malgré une avance consistante, José Mourinho a reconduit son équipe de la semaine précédente avec le duo d'attaque Edin Dzeko-En-Nesyri. Déjà efficaces à Istanbul, les deux expérimentés ont profité d'une dramatique faute de Lucas Hey: le défenseur danois a remis le ballon en retrait dans la foulée du Bosnien, qui a servi son équipier marocain (4e, 0-1).
Peu après (7e), l'arbitre suisse Sandro Schärer a renvoyé les deux équipes au vestiaire pendant un bon quart d'heure à cause d'une bagarre dans les tribunes. De retour sur la pelouse, les Mauves se sont montrés revanchards et ont égalisé par Vazquez, qui a devancé le gardien Irfan Eğribayat sur une mauvaise passe en retrait de Milan Skriniar (19e, 1-1).
Après cette égalisation, Anderlecht a connu une bonne période que Thorgan Hazard (27e) et César Huerta (37e) n'ont pas concrétisé. Après la pause, Anderlecht a encore eu une belle opportunité avec Ali Maamar, qui s'est retrouvé en position de tir après un une/deux avec Vazquez (51e). Sur une excellente combinaison entre Hazard et Huerta, l'Argentin a signé un doublé (55e, 2-1).
Les Mauves n'ont cependant pas eu le temps de croire au miracle puisque sur un corner botté par Skriniar, Akcicek a égalisé pour le Fener (63e, 2-2). Le retour de Jan Vertonghen (66e) et la première apparition de Nathan De Cat, 16 ans, ont tout simplement été sympathiques.