Partager:
Finaliste à domicile de l'Euro-2020, l'Angleterre a survolé la phase qualificative de l'édition 2024: sa génération dorée se présente en Allemagne en favorite de la compétition où elle ne devrait pas avoir de mal à s'extirper du groupe C, en compagnie probablement du Danemark.
2024 sera-t-elle l'année des "Three Lions" et de leur entraîneur, Gareth Southgate, toujours placés dans les compétitions internationales, mais jamais sacrés?
Finaliste du dernier Euro donc perdu aux tirs au but contre l'Italie, demi-finaliste du Mondial-2018 en Russie, l'Angleterre avait déçu au Qatar en 2022 en n’atteignant "que" les quarts de finale de la Coupe du monde.
Southgate, en poste depuis 2016, avait d'ailleurs vacillé après le Mondial, avant de redresser la barre lors des qualifications à l'Euro allemand durant lesquelles l'Angleterre a dominé l'Italie et l'Ukraine.
Surtout, il dispose, Harry Kane et Jude Bellingham en tête, d'une génération dorée, taillée pour régner sur l'Europe.
- génération dorée -
S'il n'a toujours pas remporté le moindre titre au cours de sa carrière, Kane a plus que réussi son transfert au Bayern Munich en totalisant 36 buts en 32 matchs de Bundesliga.
Quant à Bellingham, pas encore 21 ans -il les aura durant l'Euro le 29 juin-, mais auteur d'une saison au Real ponctuée d'un titre de champion d'Espagne et d'une Ligue des champions, il est un candidat sérieux au prochain Ballon d'Or.
Encore faut-il que les "Three Lions" ne s'écroulent pas dans les dernières marches d'un grand tournoi international qu'elle n'a plus remporté depuis le Mondial-66, ce qui couterait probablement sa place à Southgate.
L'Angleterre ne devrait pas flancher lors de la phase de groupe où elle croisera à nouveau le fer avec le Danemark qu'elle avait battu en demi-finale du dernier Euro en 2021.
Comme l'Angleterre, les Danois de Kasper Hjulmand sont sortis par la petite porte du Mondial au Qatar, éliminés dès la phase de groupe de la France qu'ils ont terminée bons derniers.
- l'Angleterre et les autres -
Les partenaires du Mancunien Rasmus Hojlund, 21 ans, se sont relevés en phase qualificative où ils ont dominé le groupe H, malgré une défaite initiale contre le Kazakhstan (3-2) et rêvent désormais d'un sacre continental surprise comme celui de 1992.
La Serbie, de retour en phase finale d'un Euro pour la première fois depuis 2000, portée par un trio d'attaquants stars -Dušan Vlahovic de la Juventus, Dušan Tadic de Fenerbahçe et Luka Jovic de l'AC Milan-, a le potentiel pour jouer les trouble-fêtes.
Ce que ne devrait pas être la Slovénie, petit Poucet, qui s'est qualifiée dans le groupe H derrière le Danemark. Les Slovènes participeront à un tournoi international pour la première fois depuis le Mondial-2010 et la quatrième fois de leur histoire.