Partager:
Brièvement en tête du classement après avoir battu Watford (2-0), Liverpool a vu Manchester City repasser devant en gagnant à Burnley (2-0), samedi, pour la 31e journée, alors que Brentford, avec un but de Christian Eriksen, a fait lourdement trébucher Chelsea (4-1).
. Liverpool vire en tête...
A huit jours du choc à l'Etihad, Liverpool a adressé un avertissement à City en lui ravissant temporairement son siège de leader, pour lancer un mois d'avril capital pour lui.
Entre le quart de finale de Ligue des Champions et les deux affrontements directs avec son rival mancunien, en championnat, puis en demi-finale de la Coupe d'Angleterre, les rêves de quadruplé des Reds se jouent en bonne partie sur les semaines à venir.
Les hommes de Jürgen Klopp se présenteront avec un petit point de retard -- 72 contre 73 -- chez ceux de Pep Guardiola grâce à ce succès face au 18e et premier relégable.
Peu en jambes, comme cela arrive parfois au retour d'une trêve internationale, les Reds ont eu du mal à déstabiliser Watford et à se montrer réellement dangereux.
Le match a basculé au coeur de la première période, quand le milieu Juraj Kucka a perdu son face-à-face avec Alisson (22e).
Trente-quatre secondes plus tard, à l'autre bout du terrain, Diogo Jota a bien coupé, de la tête, un centre de Joe Gomez, remplaçant à droite de Trent Alexander-Arnold, pour ouvrir le score (1-0, 22e).
Héros malheureux du match, Kucka a provoqué le pénalty du 2-0, transformé par Fabinho, en plaquant au sol Jota sur un corner (89e).
. ...mais City réagit immédiatement
Mis sous pression, le tenant du titre, Manchester City n'a pas tardé à reprendre son bien.
Chez le 19e, Burnley, les Citizens ont enregistré un 10e succès de suite contre cet adversaire, sur un score cumulé de 34 à 1, sans trop se fatiguer avant de recevoir l'Atlético Madrid, mardi, en C1.
Dès la 5e minute, Kevin de Bruyne avait placé son équipe aux commandes (1-0) et 20 minutes plus tard, après un une-deux entre de Bruyne et Sterling, ce dernier avait trouvé Ilkay Gündogan en retrait qui avait facilement doublé la mise (2-0, 25e).
Un avantage largement suffisant face à un adversaire auquel ils ont laissé moins de 25% de possession du ballon et que 3 tirs au but.
. Chelsea s'effondre
Du retour aux affaires courantes pour Chelsea qui a été surpris par un Brentford revitalisé par Christian Eriksen, double buteur avec le Danemark pendant la trêve et à nouveau à Stamford Bridge.
Ce revers (1-4) laisse Chelsea (3e) à 13 points du duo de tête et Arsenal (4e), qui a 5 points de moins mais doit encore jouer lundi à Crystal Palace, pourrait menacer sa place sur le podium, alors que les deux équipes s'affronteront le 20 avril.
Toujours dans l'expectative sur leur avenir, les hommes de Thomas Tuchel ne sont jamais vraiment rentrés dans leur match.
Antonio Rüdiger d'un coup de canon de 30 mètres avait pourtant réussi à donner l'avantage aux siens (1-0, 47e).
Mais les Blues se sont ensuite écroulés, encaissant un doublé de Vitaly Janelt (1-1, 50e et 1-3, 60e), un but d'Eriksen (1-2, 54e) et un dernier, en toute fin de match par Yoanne Wissa (1-4, 87e).
Une réaction sera nécessaire, mercredi, contre le Real Madrid en quart de finale aller de la Ligue des Champions dont ils sont les tenants du titre.
. Manchester United au ralenti
La qualification en Ligue des Champions la saison prochaine continue à doucement s'éloigner pour Manchester United, tenu en échec par Leicester (1-1) à Old Trafford.
Sixième avec 51 points, les Red Devils ne sont qu'à 3 longueurs d'Arsenal, mais ils ont disputé deux matches en plus.
Privé de Cristiano Ronaldo, malade, et avec Marcus Rashford sur le banc au coup d'envoi, Ralf Rangnick avait placé Bruno Fernandes en faux-neuf, soutenu par Paul Pogba, un système pas très convaincant.
Manchester aura au moins trouvé les ressources pour égaliser par Fred, qui avait bien suivi une frappe de Fernandes repoussée par Kasper Schmeichel (1-1, 66e), trois minutes seulement après avoir concédé l'ouverture du score par Kelechi Iheanacho (0-1, 66e).
Mais les 5 points pris sur ses 4 derniers matches ne sont pas un rythme qui ouvrira les portes de l'Europe aux Mancuniens.