Accueil Sport Football Football Belgique

L’essentiel est assuré: l’Union fait le boulot contre Lugano et entrevoit les poules de l’Europa League

L’Union Saint-Gilloise recevait le club suisse de Lugano pour ce match aller des barrages de l’Europa League. Une rencontre évidemment importante, qui pouvait lancer l’Union vers la phase de poules de la compétition.

Les Unionistes n’ont pas traîné. La troisième occasion du match se transformait déjà en but, avec Eckert qui profitait d’un petit cafouillage pour mettre entre les jambes du gardien. Installé, l’Union tombait ensuite un peu dans la facilité, perdant quelques ballons et concédant de belles occasions, notamment pour Steffen, qui frôlait l’égalisation à la demi-heure.

Hajdari égalisait ensuite après un corner mal défendu, mais le VAR sauvait l’Union, avec une faute de main signalée sur la reprise décisive. En début de seconde période, c’est même Moris qui sauvait les meubles, avec une belle intervention devant Celar. Il sortait une nouvelle bonne parade dans la foulée. 

Mais à 20 minutes du terme et après une période de mieux, l’Union se donnait de l’air. Terho était à la conclusion d’un joli mouvement pour placer le ballon au fond et faire 2-0. Moris sauvait encore les siens 2 fois sur des tentatives intéressantes. Mais l’Union a assuré l’essentiel avant le match retour.

Le match retour aura lieu jeudi prochain, à 20h30 et sera à suivre sur RTL Club et RTL Play.  

REVIVEZ LE DIRECT

En direct

Union Saint-Gilloise - Lugano EN DIRECT
C'est terminé !

L'Union fait le boulot et s'impose 2-0 avant d'aller en Suisse, jeudi prochain. Le match sera à suivre sur RTL Club. 

QUELLE OCCASION !

Lapoussin donne un excellent ballon dans le petit rectangle, sur la droite, mais Lazare place sa tête juste à côté !

MORIS !

Le gardien sort une parade géniale sur une reprise de volée, plein axe. Si l'Union a tenu, c'est en partie grâce à lui. 

Encore une belle occasion

Terho frappe à 20m, ça passe juste à côté. Lugano semble KO. 

LE BREAK !

Terho fait 2-0 et rassure tout le monde ! Nilsson fait un bien fou depuis sa rentrée. L'Union combine bien jusque sur la droite de la surface, Terho ouvre bien son pied et fait 2-0 ! 

SADIKI !

Le jeune joueur est sur le deuxième ballon à l'entrée de la surface, légèrement à l'intérieur. C'est à côté, mais l'idée était bonne. Mac Allister prend lui une jaune pour une faute en reconversion. 

Puertas tente quelque chose

Bon débordement sur la gauche, il profite d'une glissade pour armer sa frappe, contrée par la défense.

Moris, encore

Le gardien sauve encore les siens sur une frappe à distance... Dans la foulée, c'est Terho qui envoie un missile dans l'autre sens, bien stroppé par le gardien. 

MORIS !

Lugano contre parfaitement et Celar hérite du ballon sur la gauche de la surface. Sa frappe est bonne, cadrée, et Moris doit encore intervenir. 

Vanhoutte se loupe

Vanhoutte tente une reprise à distance, il y avait une belle option, mais il envoie ça dans les tribunes. 

On se relance !

La rencontre vient de reprendre. 

C'est la pause

L'Union mène, mais l'Union souffre. On se retrouve dans 15 minutes. 

Et grosse réponse derrière !

Puertas arme une frappe surpuissante dans la surface, mais le gardien est dessus. C'était joli !

ON SENTAIT VENIR LE BUT !

Sabbatini venait à son tour de laisser filer une occasion, et voilà que dans la foulée, Lugano égalise ! Le ballon traîne sur un corner mal défendu, Celar reprend et Hajdari est là pour conclure. 1-1... Mais le VAR signale une faute de main et le but est annulé. 

Steffen gaspille encore

L'ailier est de nouveau trouvé en pleine surfac,e légèrement décalé à droite, mais sa frappe est totalement manquée. Attention ! 

ON FRÔLE L'EGALISATION !

Burgess se fait avaler et perd le ballon à 25m du but. Le ballon est donné à Steffen, lancé sur le côté droit. En face à face avec Morris, il manque le cadre. Attention !

ENCORE L'UNION !

Quel début de match des Bruxellois ! Puertas joue bien le coup dans le petit rectangle pour reprendre un centre au sol venu de la droite ! Le gardien sort le ballon, on frôle le 2-0 !

ET BUUUUUUUUT

Eckert profite d'un cafouillage dans la surface pour ouvrir le score, sa frappe croisée trompe le gardien, qui manquait d'un peu de vigilance !

LAPOUSSIN !

Eckert parvient à centrer intelligemment, directement sur la gauche du rectangle. Lapoussin tente une belle frappe enroulée, mais c'est un rien trop enlevé. Les Bruxellois sont là ! 

Réplique suisse

Lugano part aussi vers l'avant. Botani est inspiré et tente une frappe enroulée de la gauche, dans le coin du rectangle. Trop haut.

Première occasion !

Puertas déroule sur son côté gauche et arme une bonne frappe au premier poteau, mais le gardien est dessus. Bonne entame des Bruxellois. 

Le match débute

C'est parti pour ce barrage aller de l'Europa League. L'Union veut se mettre en bonne position. Bon match à tous !

On approche du coup d'envoi

La rencontre se jouera devant des fans bruxellois déterminés à vivre une deuxième saison européenne consécutive. Des supporters qui sont présents au Lotto Park ! 

L'autre actu, c'est Doku

Côté mercato, on rappelle la signature actée de Jérémy Doku, qui s'est engagé à Manchester City jusqu'en 2028. Le tout contre 65 millions d'euros. 

Les compositions sont tombées

L'Union débutera avec Mac Allister, arrivé cet été, mais aussi avec le duo Amani-Eckert, chargé de convertir les occasions face à des Suisses qui veulent tout donner pour obtenir un bon résultat à l'extérieur. Rappelons que le match se jouera au Lotto Park, à Anderlecht donc.

 

 

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct du duel entre l'Union Saint-Gilloise et le FC Lugano, qui s'affrontent en barrages de l'Europa League. Le coup d'envoi sera donné à 20h30, avec un match à suivre sur RTL Play ! 

Les compositions

Union Saint-Gilloise: Moris, Mac Allister, Burgess, Machida, Terho, Rasmussen, Vanhoutte, Puertas, Lapoussin, Amani, Eckert

FC Lugano: Saipi, Valenzuela, Hajdari, Hajrizi, Arigoni, Grgic, Sabbatini, Bottani, Bislimi, Steffen, Celar

L'avant match

L'Union Saint-Gilloise affronte le club suisse de Lugano en barrages de l'Europa League jeudi (20h30). Le match aller se jouera à domicile pour l'USG mais sur le terrain d'Anderlecht puisque le stade Marien n'est pas aux normes UEFA. En conférence de presse d'avant-match, l'entraîneur de l'Union, Alexander Blessin, n'était pas satisfait de l'état de la pelouse du Lotto Park.

"Dommage, mais le terrain est évidemment le même pour les deux équipes", a-t-il nuancé devant la presse à Anderlecht mercredi. "Ce serait mieux de jouer à domicile, mais avec les supporters présents, l'ambiance sera bonne. Le jardinier est venu s'excuser pour l'état du terrain."  A noter que Lugano ne jouera pas dans son stade non plus pour le match retour et devra jouer sur la pelouse du Servette FC. 

L'Union a récemment fait l'acquisition de Mohamed Amoura, désormais ex-joueur de... Lugano. Selon l'entraîneur de l'USG, Amoura n'a cependant pas pu donner beaucoup d'informations sur la tactique de son ancien employeur. "C'est une équipe qui change régulièrement de structure et d'attitude. Du coup, il n'a pas pu nous dire grand-chose", a expliqué Blessin. "C'est une équipe où tout le monde veut le ballon, avec de la qualité, mais aussi des faiblesses. Notre objectif est de dominer et de contrôler le jeu. Les joueurs ont vu des images montrant où nous pouvons faire mal à Lugano, demain ils devront exploiter ces faiblesses."

Face à Malines, samedi, l'Union a subi sa première défaite de la saison (4-0). "Nous avons perdu trop de ballons et les joueurs étaient trop éloignés pour apporter un soutien correct. Avec de mauvaises passes, de mauvais choix, de mauvais dribbles, nous leur avons rendu la tâche trop facile", a analysé Blessin qui a également pointé du doigt le moment d'égarement de ses joueurs sur le deuxième but malinois. "Il y a eu un moment en deuxième mi-temps où nous avons semblé revenir. Mais le deuxième but est tombé, alors que Kevin (Mac Allister, ndlr) était sur le côté du terrain. Nous avons analysé la situation et certains joueurs ne savaient pas quoi faire. Mais je n'ai pas douté un seul instant de l'envie et de la concentration de mes joueurs." 

Un match qui sera à suivre sur RTL Play dès 20h30.

À lire aussi

Sélectionné pour vous