Partager:
Il y a de l'électricité dans l'air entre l'Union Saint-Gilloise et la commune bruxelloise de Saint-Gilles.
L'avenir de l'Union Saint-Gilloise dans le football professionnel "demeure aujourd'hui toujours incertain" en raison de l'absence de solution dans le projet du nouveau stade sur le site du Bempt à Forest. Le vice-champion de Belgique l'a affirmé vendredi dans un communiqué.
Il y a un an, le club, la Région de Bruxelles-Capitale et la commune de Forest étaient arrivés à une déclaration d'intention concernant le projet de construction d'un nouveau stade sur le site du Bempt à Forest. "Malheureusement, nous devons constater que la coopération promise de la part de la commune se fait encore attendre", a regretté l'Union dans un communiqué.
Le club explique avoir réalisé des études supplémentaires sur la mobilité et l'impact environnemental du projet, organisé un concours d'architecture pour garantir l'intégration harmonieuse du projet dans son environnement et développé les plans du stade sur base des recommandations de l'étude de faisabilité pour être soumis aux procédures régionales de demande de permis.
"Sous l'impulsion de la Secrétaire d'Etat Ans Persoons et avec l'accord du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, les négociations se sont ensuite poursuivies, et toutes les exigences que l'administration communale de Forest a établies lors du conseil communal du 14 février 2023 ont été répondues favorablement", souligne le club.
"Cependant, nous constatons que le collège communal a décidé de ne jamais soumettre ce nouveau projet d'accord au vote du conseil communal. Nous devons malheureusement conclure à l'absence de volonté de respecter les promesses faites et de trouver une solution au sein de l'administration actuelle."
Selon l'Union, il "devient évident qu'aucune solution ne pourra être trouvée avec l'administration communale actuelle. Les plans sont par conséquent mis au frigo. Le club espère que le bon sens prévaudra après les élections communales." En attendant, l'Union dit examiner "toutes les alternatives possibles à court et à long terme."
Le cabinet de la bourgmestre de Forest Mariam El Hamidine (Ecolo) a réagi en se disant "étonné" de lire le communiqué. "Le process visant à fournir l'ensemble des informations demandées par la Commune et la Région (études d'impacts de mobilité et environnement, pistes de relocalisation des services communaux qui travaillent sur le site, etc. ) est toujours en cours", a indiqué le cabinet.
"L'ensemble des recommandations qui ressort des études d'impacts - bien qu'elles soient non-finalisées - exige un investissement financier important de la part de la Région. Or, le Gouvernement Régional n'a pas pris d'engagement ferme et il n'y a plus de gouvernement de plein exercice qui pourrait prendre une décision", a ajouté le cabinet de la bourgmestre. "Le communiqué fait référence à une déclaration d'intention que justement la direction du club a refusé de signer. La commune est donc dans l'impossibilité de présenter un quelconque dossier sérieux sur lequel le conseil communal pourrait statuer. On se demande quelle mouche a piqué la direction du club en envoyant ce communiqué."