En ce moment
 

Soulagement à Sclessin: le Standard retrouve le sourire et renoue avec la victoire contre Malines

Soulagement à Sclessin: le Standard retrouve le sourire et renoue avec la victoire contre Malines
 
 

Vainqueur 2-0, le Standard a mis fin à une série de cinq défaites consécutives face au FC Malines dans le cadre de la 21e journée du championnat de Belgique. Dans le même temps, Genk a décroché sa 18e victoire de la saison 2-3 à Westerlo et reste solide leader avec 55 points dix d'avance sur l'Union-Saint-Gilloise. Le Standard se retrouve 6e (34 points), Westerlo 7e (30 points) et Malines.13e (22 points).

Au Standard, Ronny Deila a surpris en optant titularisant Jacob Barrett pour remplacer Aron Donnum, blessé. Chez les Malinois, Steven Defour a joué la sécurité en préférant Jannes Van Hecke à Yonas Malede. Dès le coup d'envoi, l'intensité des duels a été particulièrement élevée et le Standard a hérité de la première grosse occasion gaspillée par Stipe Perica, qui avait été isolé au point de penalty par Cihan Canak (12e). Si le rythme n'a pas baissé, les possibilités de but sont restées rares parce que les Rouches étaient trop imprécis dans leurs passes et les attaquants malinois étaient peu collectifs. Mais la montée de Gojko Cimirot à la place de Barrett, blessé, a rééquilibré la ligne médiane du Standard.

Replacé au latéral gauche, Kostas Laifis a ouvert la marque de la tête sur un ballon remis dans la surface par Bope Bokadi (45e+1, 1-0). À la pause, Deila a procédé à des ajustements tactiques en revenant à une défense à trois avec deux latéraux offensifs Marlon Fossey à droite et Canak à gauche. Comme Malines devait quitter sa position, le Standard a bénéficié d'un peu plus d'espaces, mais les coups de tête de Laifis (50e) et de Philip Zinckernagel (66e) ne furent pas assez appuyés. Malines a alors fait le forcing et après une reprise de Rob Schoofs sur la transversale (69e), Geoffry Hairemans aurait poussé le ballon au fond sans une intervention de Noé Dussenne (73e).

Mais lancé dans la profondeur, Noah Ohio, qui était monté au jeu (72e), a permis au Standard de décrocher son premier succès depuis le 29 octobre 0-3 à Waregem (85e, 2-0).


 

Vos commentaires