Partager:
La soirée de gala du football belge se tenait ce lundi soir à l'Event Lounge de Schaerbeek. La Pro League y a décerné ses récompenses individuelles pour la saison écoulée.
Le joueur de l'année
C'est le buteur de l'Union Saint-Gilloise, Deniz Undav qui a été désigné Joueur de l'année en Jupiler Pro League. L'attaquant germano-turc de l'Union Saint-Gilloise a devancé Tarik Tissoudali et son équipier Casper Nielsen.
Undav, 25 ans, a remporté le titre de meilleur buteur du championnat avec ses 26 réalisations qui ont contribué à l'incroyable saison de l'Union Saint-Gilloise, leader au terme de la saison régulière et deuxième au terme des playoffs, seulement devancée par le Club Bruges.
Undav a décroché 217 points, devançant Tissoudali (122) et Nielsen (76) au classement. Il succède au palmarès à Paul Onuachu au palmarès.
La joueuse de l'année
Chez les femmes, c'est l'attaquante d'Anderlecht Tessa Wullaert qui a remporté le trophée de Joueuse de l'année en Scooore Super League. La Red Flame a été préférée à Marie Minnaert (Club Bruges) et Marie Detruyer (Oud-Heverlee Louvain).
Wullaert, 29 ans, a marqué 38 buts cette saison, menant Anderlecht au doublé championnat-coupe.
Elle succède à Laura De Neve comme lauréate de ce prix attribué l'an passé pour la première fois.
Le coach de l'année
La saison de l'Union est encore récompensée avec le titre du meilleur entraîneur attribué à Felice Mazzu. L'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise a survolé le suffrage, obtenant 286 votes. Le deuxième, Edward Still (Charleroi), en a récoltés 25. Wouter Vrancken (KV Malines) et Hein Vanhaezebrouck (La Gantoise) se partagent la troisième place avec 24 voix chacun.
Après avoir ramené l'Union en première division après 48 ans d'absence, Mazzu, 56 ans, a vécu une saison exceptionnelle avec ses troupes. L'Union a terminé la phase régulière en tête et a finalement terminé deuxième du championnat, seulement devancée par le Club Bruges, ce qui lui vaudra de disputer les préliminaires de la Ligue des Champions.
Mazzu succède à l'Allemand Alexander Blessin, ancien entraîneur du KV Ostende.
Le meilleur espoir
C'est le jeune milieu de terrain du Club de Bruges Charles De Ketelaere qui a reçu cette récompense. À 21 ans, a inscrit 14 buts et délivré 9 assists pour contribuer au titre du Club Bruges. Avec 164 votes, il a devancé Sergio Gomez (Anderlecht), deuxième avec 85 votes. Rabbi Matondo (Cercle Bruges) a pris la troisième place avec 75 voix.
De Ketelaere succède à son équipier néerlandais Noa Lang au palmarès.
Les lauréats des Pro League Awards sont élus par les joueurs, entraîneurs et dirigeants de chaque club. Ils ont voté en un seul tour le mois dernier.