Accueil Sport Football Football Belgique

Les arbitres ont été excellents durant les playoffs: leurs décisions étaient bonnes presque à 100%

Les arbitres ont obtenu leur rapport à l'issue des playoffs de la Jupiler Pro League et il est très bon. Selon la Fédération belge (URBSFA), qui a dévoilé le rapport samedi, 98,71 % des décisions prises étaient correctes et le VAR s'est avéré être d'une aide précieuse.

Les arbitres belges n'ont pas eu la vie facile lors de la saison régulière. Plusieurs décisions erronées ont suscité la controverse. L'incident du penalty d'Anderlecht-Genk, en décembre, a été le plus marquant. L'URBSFA a réagi en nommant Peter Willems directeur de l'arbitrage à la fin du mois de février. Sa mission à court terme était de ramener le calme et d'élever le niveau de l'arbitrage sur le long terme.

Avant les playoffs, Willems a instauré certaines nouveautés comme le déploiement des équipes VAR fixes et l'organisation de briefings tactiques pour les arbitres sur les styles de jeu des équipes. Ces mesures semblent avoir fait leur preuve puisque que les arbitres ont pris 88,39 % de décisions correctes dans les moments clés, ce pourcentage a même dépassé les 90% lors des playoffs 1.

Le VAR a toujours pris la bonne décision pendant ces playoffs, jugeant correctement 98,71% des moments-clés. En PO1, les arbitres n'ont pas commis une seule erreur après l'intervention du VAR.

Ces chiffres ont réjoui Willems. "La décision prise par Jonathan Lardot dans les derniers instants du match entre le Club et le Cercle - qui a également déterminé l'attribution du titre - résume bien les playoffs de nos arbitres. Grâce à un excellent VAR, les équipes d'arbitres ont excellé. C'est une bonne base sur laquelle nous pourrons nous appuyer à l'avenir. En effet, nous travaillons avec diligence pour élever encore le niveau de l'arbitrage et pour que nos arbitres soient également performants au niveau international."

Suite au départ du Français Bertrand Layec à la fin de la saison, Peter Willems travaille actuellement à l'élaboration d'un vaste plan d'action visant à faire progresser l'arbitrage à long terme. Le processus de nomination d'un nouveau directeur technique sera bientôt achevé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous