Partager:
Dans le vestiaire, épisode 2, autour d’Anne Ruwet, Kevin Sauvage, Silvio Proto et Marc Delire sont revenus sur un week-end marqué par les succès de l’Union, d’Anderlecht, du Sporting de Charleroi et celui plus surprenant du Standard face au champion en titre.
Si la première journée de championnat a été très décevante, la deuxième, par contre, a été riche en buts (29 au total) et en émotions fortes. Vendredi, l’Union s’est rassurée en battant le Beerschot à la maison. Et ce, juste avant son délicat déplacement au Slavia Prague en qualifications pour la Ligue des Champions (en direct ce mercredi à 19h sur RTL Club). Charleroi, pointé du doigt la saison passée et lors de la première journée, pour son absence d’efficacité n’en a cette fois pas manqué à Saint-Trond (victoire 1-4 avec un Zorgane en meneur dans le jeu carolo.
Anderlecht, sans séduire, empoche le maximum de points grâce à son succès en toute fin de rencontre à l’Antwerp mais son coach, Brian Riemer, est sifflé… "Sur le fond de jeu anderlechtois, il y a débat, insiste Sivio Proto. Dans le contenu, le Sporting s’adapte trop à l’adversaire".
"Je comprends les critiiques sur Riemer car je ne le vois pas changer depuis des mois, Il a la chance que Nicky Hayen (FC Bruges) avait durant les Champions playoffs et n’a plus", ajoute Marc Delire.
"Les supporters trouvent que Riemer ne tire pas le potentiel de cette équipe et je les rejoins à ce niveau. Anderlecht doit être champion cette saison pour les fans du club bruxellois et je pense qu’ils se disent que ce ne sera pas possible en jouant comme cela. Ils veulent clairement voir une équipe dominante vu les qualités qu’il y a dans le noyau", conclut Silvio Proto.
Le Standard ne doit pas s'emballer
Mais la surprise du week-end a eu lieu à Liège, dans un stade de Sclessin en ébullition. Les hommes d’Ivan Leko se sont imposés avec caractère face au champion en titre (1-0). Qui aurait imaginé cela en début de saison ? Le Standard compte 4 points sur 6 et n’a pas encaissé le moindre but en 180 minutes.
"Ivan Leko a réussi à rendre son ADN au Standard, note Silvio Proto. Il ne faut pas s’emballer trop vite mais il y a des joueurs qui se battent. Ce Standard joue avec ses armes". Et Kevin Sauvage d’insister, "le coach croate est revenu aux fondamentaux. il y a beaucoup de choses qui changent au Standard. Il y a un ménage effectué dans le vestiaire. La mentalité a changé mais le Standard ne doit pas s’emballer. Leko sait que cet effectif n’est pas encore suffisant".
"Tu vas vraiment voir ce que ce Standard vaut face à Malines vendredi face à une équipe contre laquelle les Liégeois vont devoir faire le jeu", souligne pour sa part Marc Delire.
L’émission est également à retrouver sur RTL play, mais aussi en radio, sur bel RTL, entre 18 et 19h.