Partager:
Eleven/DAZN, actuel détenteur des droits du football belge professionnel, appelle à la stabilité du format de championnat du football belge professionnel. D'ici une semaine, le 5 juin, la Pro League et ses clubs voteront sur le format de compétition des prochaines années en Jupiler Pro League.
Jan Mosselmans, COO de DAZN Belgique, ne veut pas alourdir la discussion en donnant son avis sur les différents formats potentiels. "Mais pour le détenteur des droits, les fans et tous les acteurs du football belge, il est important d'avoir un format stable.", a-t-il souligné. "Pour les supporters, les clubs, les sponsors et les annonceurs, il est particulièrement difficile, dans un tel contexte de planifier à l'avance."
Mosselmans fait référence aux changements survenus au cours de l'actuel contrat de droits. "Depuis que nous sommes devenus détenteurs des droits en 2020, il y a eu des changements de format dans la Jupiler Pro League, la Challenger Pro League et la Lotto Super League."
"Nous espérons que les clubs décideront dans l'intérêt général du football professionnel belge", a ajouté Mosselmans. Le calendrier européen est également un autre facteur important, en plus de la stabilité. "Si vous voulez progresser en tant que club belge au niveau européen, le report de certains matchs s'impose. Par exemple, la Fiorentina a été exemptée d'une journée cette saison pour leur campagne européenne, ce qui serait impossible avec notre format."
La saison 2024-2025, au cours de laquelle le nouveau format débuterait, est également la première année du prochain contrat de droits. Le format aura également un effet sur ce contrat, mais Mosselmans ne veut pas anticiper. "Il est logique qu'en tant que détenteur actuel des droits, nous soyons intéressés par le football belge. Mais nous attendons l'appel d'offres et nous examinerons ensuite les différentes options.", a-t-il conclu.