Partager:
L'entraîneur du Club de Bruges, Nicky Hayen s'est vu décerner le Trophée Raymond Goethals qui récompense le meilleur entraîneur belge de la saison.
Lundi à Grimbergen, Nicky Hayen, 44 ans, a reçu la préférence sur Vincent Kompany, désormais aux manettes du Bayern Munich et de Timmy Simons, ancien Brugeois qui dirige Westerlo après avoir conquis le titre en D1B avec Dender la saison dernière. Après deux tours de votes, Hayen avait cumulé 60 points, contre 38 à Kompany et 28 à Simons.
Nicky Hayen a repris les commandes du Club de Bruges en mars dernier. Le Limbourgeois a redonné vie à une équipe en difficulté et a conduit les Brugeois à un 19e titre de champion la saison dernière, en même que temps que le Club rejoignait les demi-finales de la Conference League.
Cette saison, le Club, deuxième à un point du leader Genk en championnat, est aussi bien engagé en Ligue des Champions nouvelle formule. Après six journées en phase de groupes, les Blauw & Zwart comptent 10 points et occupent la 19e place, se rapprochant d'une qualification pour les barrages des 8es de finale.
De son côté, Vincent Kompany n'a pas réussi à éviter la relégation de Burnley en Premier League. Cela ne l'a toutefois pas empêché de prendre les commandes de l'un des plus grands clubs du monde à Munich, cet été, à la suite du départ de Thomas Tuchel. Représenté par son père, Pierre Kompany, à Grimbergen lundi, l'ancien Diable Rouge occupe la tête de la Bundesliga avec le Bayern. En Ligue des Champions, le FCB occupe la 10e place avec 12 points sur 18.
Seys également récompensé
Quant à Timmy Simons, il a permis à Dender de retrouver la première division du championnat de Belgique en tant que vice-champion de Challenger Pro League 2023-2024. Ce résultat lui a valu une place à la tête de Westerlo, avec qui il figure actuellement à la 10e place du classement du championnat.
Le Trophée Raymond Goethals est réservé aux entraîneurs belges, actifs en Belgique ou à l'étranger. Le jury est composé d'anciens sélectionneurs des Diables Rouges, d'ex-lauréats de ce Trophée attribué depuis 2011, d'arbitres et de membres de l'organisation. L'an passé, Hein Vanhaezebrouck avait été plébiscité.
Deuxième distinction décernée lundi, le Prix Dominique D'Onofrio destiné au meilleur débutant de la Jupiler Pro League (n'ayant pas plus de 20 ans au 31 décembre) a été remis à Joaquin Seys, 19 ans, porteur également du maillot du Club de Bruges). Marwan Al-Sahafi (Beerschot) et Konstantinos Karetsas (Genk) étaient aussi nommés. Arthur Vermeeren a été le lauréat en 2023.