Partager:
Le Club Bruges a remporté le 19e titre de champion de Belgique de football son histoire grâce à un partage 0-0 dans le derby contre le Cercle, dimanche, lors de la 10e et dernière journée des Champions Playoffs.
Le Club n'avait besoin que d'un point pour être sacré. Les Blauw-Zwart frôlaient l'ouverture du score à la 19e, lorsqu'une tête de Ferran Jutgla était repoussée sur la ligne, de manière spectaculaire, par Christiaan Ravych.
Le Club intensifiait la pression en début de seconde période et le gardien du Cercle Warleson devait se détendre pour dévier les tentatives de de Maxim De Cuyper (53e) et Hans Vanaken (55e).
Dans l'autre rectangle, Kévin Denkey, le meilleur buteur du championnat, se montrait dangereux, mais ne trouvait que le filet latéral (57e). A la 83e minute, une action confuse survenait dans le rectangle du Club, avec un sauvetage de Denis Odoi sur la ligne après une tête de Leonardo Da Silva Lopes, les joueurs du Cercle estimant que le ballon avait complètement franchi la ligne. Après avoir consulté les images, l'arbitre Jonathan Lardot décidait de siffler un hors-jeu de Thibo Somers (83e), actant pratiquement le titre du Club.
En effet, les dernières minutes se sont écoulées sans d'autre occasion. Le Club pouvait ainsi fêter un titre conquis au bout d'une remontée spectaculaire. Quatrième après la phase classique, le Club comptait 19 points de retard sur l'Union Saint-Gilloise. Un impressionnant 24 sur 30 en playoffs après l'arrivée de Nicky Hayen comme entraîneur a propulsé les 'Blauw-Zwart' vers le titre.
Le Club termine avec 50 points, un de plus que l'Union. Anderlecht (46 points) est troisième.
Le Cercle (37 points) profite de la défaite 2-0 de Genk (37 points) à l'Union pour rafler la quatrième place. Les 'Groen-Zwart' disputeront le deuxième tour préliminaire de l'Europa League.