Accueil Sport Football Football Belgique

La Pro League a une dernière chance de changer le format de la compétition jeudi

Les clubs professionnels belges auront jeudi une dernière chance de renouveler le format du championnat de Belgique de football. La dernière Assemblée générale de la Pro League, qui avait été reportée, commencera à 10h00 avec le format du championnat comme thème principal. Une nouvelle structure d'organisation doit également être approuvée.

Trop de rencontres d'un côté, trop peu avec enjeu de l'autre. La pression exercée par le calendrier constitue la principale ligne de fracture entre les clubs professionnels. Pour les clubs engagés en Europe, ou qui en ont l'ambition, le format actuel, avec quarante rencontres de championnat est trop intense en raison du renouvellement des compétitions européennes, qui proposeront huit rencontres au lieu de six en phases de groupes.

Le vote prévu le 4 juin, sur un championnat à seize, des Champions playoffs à quatre sans division des points et un tournoi par élimination pour les Europe playoffs, avait été reporté. Une majorité des deux tiers n'avaient pu être trouvée. Lorin Parys, CEO de la Pro League, et les dirigeants de club sont donc retournés à leur table de travail.

Une nouvelle option est représentée par des playoffs pour le titre à six sans division des points et des Europe playoffs avec des poules pour arriver à un barrage. Cela n'entraînerait pas de diminution du nombre de matchs, une exigence qui serait moins importante pour certains clubs. La dernière option est un retour à 18 clubs, sans playoffs mais avec des barrages pour les tickets européens.

Les playdowns à quatre, pour la deuxième fois la saison prochaine, disparaissent dans tous les scenarios. Si les clubs ne parviennent pas à un accord, le format actuel sera maintenu. Le temps presse, car le 30 juin, le Conseil supérieur de l'Union belge doit approuver le format 2025-2026.

À lire aussi

Sélectionné pour vous