Accueil Sport Football Football Belgique

La Pro League propose une nouvelle formule pour le championnat en vue de la saison 2025-26

Le 5 juin, l'assemblée générale de la Pro League se prononcera sur le nouveau format de la Jupiler Pro League en vue de la saison 2025-2026. La Pro League elle-même a envoyé une proposition aux clubs, qui prévoit des Playoffs 1 avec quatre équipes et aucune division de points. En bas du classement, les deux dernières équipes seraient reléguées, les équipes de la 5e à la 14e place devraient jouer des matches à élimination directe pour un éventuel billet européen.

Depuis des mois, les clubs professionnels belges se réunissent pour discuter de l'avenir de la compétition. Pour répondre aux plaintes (notamment un calendrier chargé pour les clubs jouant l'Europe ou encore le peu d'enjeux en Playoffs 2), la Pro League fait une nouvelle proposition, en partie surprenante.

Les chiffres restent inchangés: 16 équipes en Jupiler Pro League, 16 en Challenger Pro League (où peu de choses changent). Au sommet, le titre se déciderait lors de Playoffs 1 à quatre équipes, sans division du nombre de points. En bas de classement, les playdowns seraient supprimés puisque ces derniers créeraient des risques financiers. En D1B, le champion monte directement, les numéros 2 à 5 du classement disputent un barrage pour le deuxième billet.

Pour les 10 équipes restantes en D1A, il y aurait un "mini-tournoi", avec des matches aller-retour à élimination directe. Le vainqueur éventuel aurait la possibilité d'affronter le numéro 4 des Playoffs 1 en un seul match pour le dernier billet européen. Si le vainqueur de la Coupe joue les Playoffs 1, le match n'aura pas lieu et le vainqueur des Playoffs 2 obtiendra le billet européen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous