Accueil Sport Football Football Belgique

La Pro League conserve le format actuel de la compétition après son assemblée générale

La Jupiler Pro League ne changera pas de format en 2025-2026. La Pro League a annoncé que l'élite du football belge conserverait sa structure actuelle, jeudi, après que les clubs ne sont pas parvenus à un accord sur un nouveau format de la compétition. Les clubs s'étaient rassemblés pour voter à l'occasion de l'assemblée générale de la Pro League, mais ils n'ont pas atteint la majorité des deux tiers requise pour valider le changement.

Trois scénarios étaient proposés aux protagonistes, mais ceux-ci n'ont pas créé le consensus. Par conséquent, en l'absence d'une décision collégiale, le format actuel est conservé à 16 clubs, une division des points avant les playoffs 1 et les playoffs 2 disputés à six. Les playdowns, joué entre les quatre dernières équipes du classement, sont également maintenus (avec le nombre de points acquis dans la phase classique).

Parmi les trois propositions, la première était un retour à une compétition classique à 18 équipes. La deuxième présentait un scénario à 16 équipes, avec des playoffs 1 joués à six sans division des points, et des playoffs 2 joués en deux poules de quatre. La troisième proposition comptait également 16 équipes, avec quatre d'entre elles qualifiées pour des playoffs 1 sans division des points, et des playoffs 2 joués à élimination directe. Il y aurait eu deux relégués dans les trois scénarios.

"Le débat a été très courtois et approfondi", a commenté le CEO de la Pro League Lorin Parys. Au final, il a été décidé que nous continuerions à jouer dans le format actuel. Cela permet à nos supporters, à nos clubs et au nouveau détenteur des droits de télévision de savoir comment le football sera joué à partir de la saison 2025-2026."

À lire aussi

Sélectionné pour vous