Partager:
Déséquilibré sur le papier, le duel entre l'Union Saint-Gilloise, leader du championnat et Courtrai, dernier, l'a aussi été sur le terrain dimanche. L'Union a vite fait la différence lors de la 26e journée de Jupiler Pro League pour s'imposer 1-3 au stade des Éperons d'or.
Bousculée en Conference League par Francfort jeudi (2-2), l'Union a très vite semblé en jambes et a ouvert le score dès la 8e minute de jeu. Dans la surface, Cameron Puertas a lancé à gauche Dennis Eckert qui a trouvé Mathias Rasmussen d'un centre au second poteau converti par le Norvégien d'une tête en bout de course. Après une récupération haute dans le coin droit du rectangle, Alessio Castro-Montes a fixé la défense courtraisienne avant de décocher une frappe imparable du gauche (17e) pour le 0-2.
Au retour des vestiaires, l'Union a encore enfoncé le clou. Après un contre rapide, Puertas a transmis du bout du pied à Mohamed Amoura, qui a conclu d'un tir croisé du plat du pied gauche (52e). Courtrai a ensuite profité d'un cadeau de la défense adverse pour réduire l'écart. En glissant, Ross Sykes a lancé Isaak Davies en profondeur et le Gallois a remporté son duel face à Anthony Moris (55e). L'Union a géré la fin de match et a évité de justesse un deuxième but courtraisien, Jonathan Afolabi dribblant Moris mais butant sur Sykes sur la ligne (90e+1). Au classement, l'Union conforte sa première place et porte son total à 62 points, onze de plus que le voisin anderlechtois qui reçoit Saint-Trond à 18h30. Courtrai reste 16e et dernier avec 18 points, sept de moins que Louvain, première équipe hors de la zone rouge.
L'Union retrouvera Francfort jeudi au match retour du barrage de la Conference League en Allemagne (21h00). Courtrai se déplacera à Malines samedi en cghampionnat.