Accueil Sport Football Football Belgique

Il touche 6,7 millions d'euros... pour rien: un ancien propriétaire du Standard au cœur d'un scandale de corruption en Allemagne

Les anciens présidents de la fédération allemande de football Theo Zwanziger et Wolfgang Niersbach, ainsi que l'ancien secrétaire général Horst R. Schmidt, doivent comparaître devant le tribunal de Francfort, en Allemagne, à partir du 4 mars, dans une affaire concernant une possible fraude lors de la Coupe du monde 2006. Le tribunal a confirmé l'information lundi.

Seize jours d'audience sont prévus, dont le dernier le 11 juillet, trois jours avant la fin de l'Euro 2024 qui débutera en Allemagne le 14 juin.   La Fédération allemande de football (DFB) a versé une somme de 6,7 millions d'euros à feu l'homme d'affaires Robert Louis-Dreyfus (ancien propriétaire du Standard) par l'intermédiaire de la FIFA pendant la période précédant la Coupe du monde 2006, à titre de paiement pour un gala de la Coupe du monde qui n'a jamais eu lieu.    

Franz Beckenbauer, président du comité d'organisation de la Coupe du monde 2006, avait reçu un prêt du même montant de la part de Dreyfus quatre ans avant le début du tournoi et cet argent a finalement atterri sur un compte tenu par l'ancien président de la confédération asiatique, Mohammed bin Hammam, aujourd'hui suspendu à vie. Selon les médias allemands, l'argent était destiné à acheter des votes asiatiques, mais aucune preuve n'a jamais été apportée.  

En 2021, l'affaire a été classée par un tribunal suisse et, un an plus tard, le tribunal de Francfort a également clos l'enquête. Toutefois, cette décision a été annulée par un tribunal régional supérieur, de sorte que le trio n'a toujours pas comparu devant le tribunal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous