Partager:
En marge de la course au titre en Jupiler Pro League, Courtrai et Lommel se disputeront le match retour des barrages de maintien/promotion, dimanche. À 13h30, le stade des Éperons d'Or sera le théâtre de la manche retour, après la victoire du KVK (0-1) au match aller.
Courtrai a remporté une courte mais précieuse victoire au Soevereinstadion, en vue de son maintien dans l'élite du football belge. C'est l'un des hommes de la saison pour les Kerels, Abdelhak Kadri, qui a fait la différence en leur faveur. L'international algérien a provoqué un pénalty et s'est fait justice lui-même, dans la foulée.
Ainsi, Courtrai aura la main dans son propre stade, pour finir sur une bonne note une saison de lutte. Le KVK a terminé 15e de la phase classique de championnat, avec 24 points dont 14 conquis sur ses 10 derniers matchs. La remontée s'est poursuivie en playdowns, où Courtrai a terminé à la 2e place pour arracher les barrages. Il a laissé le RWDM et Eupen dans son sillage, tandis que Charleroi était intouchable.
Pour Lommel, la première partie de la saison s'est conclue par une 4e place en Challenger Pro League. Le club a signé le meilleur bilan en phase retour, et il a poursuivi sur sa lancée en écartant Zulte Waregem au premier tour des playoffs (1-1, 1-0) puis Deinze au suivant (1-1, 1-2).
Lommel a désormais l'opportunité de retrouver la première division pour la première fois depuis la faillite que le club a connue en 2003. Courtrai joue quant à lui son avenir dans l'élite qu'il n'a plus quittée depuis 2008.
Le Beerschot, champion de D1B, et Dender, son dauphin, ont déjà validé leur promotion tandis que le RWDM et Eupen sont renvoyés à l'échelon inférieur.