Partager:
Cameron Puertas a été élu Joueur de la saison en Jupiler Pro League, le championnat de Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé au Silt de Middelkerke.
Le milieu de terrain hispano-suisse de l'Union Saint-Gilloise, meilleur donneur d'assists de la saison, a devancé, avec 247 points, l'attaquant du Cercle Bruges Kévin Denkey (181 points), meilleur buteur du championnat, et le capitaine du Club Bruges Hans Vanaken (62 points), sacré champion dimanche, lors du référendum organisé du 13 au 24 mai auprès des joueurs et des entraîneurs du championnat.
Puertas, 25 ans, a été le fer de lance de l'Union avec 11 buts et 19 passes décisives, dont 6 buts et 3 assists en playoffs. Puertas a joué toutes les rencontres de championnat cette saison. Il était monté une première fois sur scène pour recevoir le trophée du meilleur donneur d'assists de la saison. Le trophée de Joueur de la saison lui a été remis par l'ancien gardien du Bayern Munich et des Diables Rouges Jean-Marie Pfaff.
"Je suis vraiment content de recevoir ces prix même si j'aurais préféré remporter le championnat hier", a confié Puertas sur scène. "Nous avons fait une très bonne saison en équipe, nous avons réussi à ramener le trophée, on peut être fier de l'équipe, du staff, du coach... Je remercie ceux qui ont voté pour moi et tous ceux qui m'ont soutenu."
L'Union a terminé deuxième du championnat, à un point du Club Bruges, après avoir dominé la phase classique.
Puertas succède à Mike Trésor (Genk) au palmarès. Il est le deuxième joueur de l'Union récompensé du titre de Joueur de la saison, après Deniz Undav en 2022.