Partager:
Domenico Tedesco n'a "pas peur mais respecte" la Roumanie, adversaire des Diables Rouges dans leur deuxième match du groupe E de l'Euro 2024 samedi à Cologne (21h00).
Après la défaite inaugurale contre la Slovaquie (0-1), c'est désormais la Roumanie qui se dresse sur la route de la Belgique. Les Roumains avaient fait forte impression en s'imposant 3-0 contre l'Ukraine. "Ceux qui ne connaissaient pas la Roumanie, la connaissent désormais", a déclaré Tedesco vendredi en conférence de presse. "Nous étions déjà au courant des qualités de cette équipe. La Roumanie n'a pas perdu le moindre match en qualifications en battant notamment la Suisse".
Le sélectionneur a décrit la Roumanie comme "une équipe qui sait souffrir" et "qui ne prend pas beaucoup de risques". "Ils sont capables d'évoluer avec un bloc bas, de jouer long et sont solides sur les deuxièmes ballons. La Roumanie n'a encaissé que cinq buts lors des qualifications, cela montre leurs qualités défensives. Marquer un ou deux buts leur suffit souvent car ils n'en prennent pas beaucoup."
La pression est déjà forte sur les épaules de Domenico Tedesco et de ses joueurs après la défaite face à la Slovaquie. Un nouveau faux pas face aux Roumains hypothèquerait grandement les chances de qualification pour les huitièmes de finale. "Mon approche n'a pas changé par rapport au premier match. Il faut analyser les rencontres sans regarder le résultat et je suis convaincu que nous avons bien joué contre les Slovaques. Nous avons deux occasions après cinq minutes et si vous marquez en premier, cela facilite les choses."
Vendredi, l'Ukraine a décroché les trois points face à la Slovaquie (1-2), rejoignant les Slovaques et les Roumains en tête du groupe. Hors de question cependant pour le sélectionneur de "commencer à calculer". "Il nous reste deux matchs et nous devons faire notre travail, le reste n'est pas si important. Dans tous les cas, nous ne pensons jamais à perdre. Nous voulons tout le temps gagner et j'ai un bon sentiment pour la suite si nous nous qualifions."
Le sélectionneur est également revenu sur le manque d'efficacité de Romelu Lukaku contre la Slovaquie. "J'ai parlé avec lui, comme je le fais toujours. Romelu est un des joueurs les plus importants et c'est bien de savoir ce qu'il pense et lui ce que je pense. C'est toujours bon d'avoir ces échanges. Romelu est confiant et il a juste besoin d'un but. Il a marqué deux buts contre la Slovaquie mais malheureusement, ils ont été annulés."