Partager:
Axel Witsel est forfait pour le match des Diables Rouges contre la Roumanie lors de la 2e journée du groupe E de l'Euro 2024 samedi à Cologne (21h00). Le sélectionneur Domenico Tedesco a confirmé son absence en conférence de presse vendredi.
Witsel a ressenti une gêne à l'aine la fin de l'entraînement vendredi et n'a pas effectué le déplacement à Cologne. "Il a été décidé avec le staff médical qu'Axel resterait au camp de base pour travailler avec les kinés. Il passera une IRM samedi matin car c'est le même problème qu'il a connu ces derniers jours. Son tournoi n'est pas fini mais nous ne voulons pas prendre de risque. Nous espérons que ce n'est rien de sérieux", a déclaré Tedesco.
Oublié des sélections de l'entraîneur allemand depuis son intronisation en mars 2023, Witsel avait appelé par Tedesco pour l'Euro, notamment pour pallier aux problèmes en défense centrale. "C'est évidemment une tuile. Nous attendions beaucoup d'Axel et c'est pour ça que nous l'avions sélectionné", a ajouté Tedesco.
Ce que Tedesco pense de l'équipe roumaine
Domenico Tedesco n'a "pas peur mais respecte" la Roumanie, adversaire des Diables Rouges dans leur deuxième match du groupe E de l'Euro 2024 samedi à Cologne (21h00).
Après la défaite inaugurale contre la Slovaquie (0-1), c'est désormais la Roumanie qui se dresse sur la route de la Belgique. Les Roumains avaient fait forte impression en s'imposant 3-0 contre l'Ukraine. "Ceux qui ne connaissaient pas la Roumanie, la connaissent désormais", a déclaré Tedesco vendredi en conférence de presse. "Nous étions déjà au courant des qualités de cette équipe. La Roumanie n'a pas perdu le moindre match en qualifications en battant notamment la Suisse."
Le sélectionneur a décrit la Roumanie comme "une équipe qui sait souffrir" et "qui ne prend pas beaucoup de risques". "Ils sont capables d'évoluer avec un bloc bas, de jouer long et sont solides sur les deuxièmes ballons. La Roumanie n'a encaissé que cinq buts lors des qualifications, cela montre leurs qualités défensives. Marquer un ou deux buts leur suffit souvent car ils n'en prennent pas beaucoup."
La pression est déjà forte sur les épaules de Domenico Tedesco et de ses joueurs après la défaite face à la Slovaquie. Un nouveau faux pas face aux Roumains hypothèquerait grandement les chances de qualification pour les huitièmes de finale. "Mon approche n'a pas changé par rapport au premier match. Il faut analyser les rencontres sans regarder le résultat et je suis convaincu que nous avons bien joué contre les Slovaques. Nous avons deux occasions après cinq minutes et si vous marquez en premier, cela facilite les choses."