Partager:
L’Italie et la Croatie s’affrontaient dans ce qui ressemblait à une finale pour la qualification en 1/8e de finale de l’Euro 2024.
L’Italie, en position favorable avec 3 points, pouvait assurer sa place en 1/8e de finale de l’Euro 2024 ce soir. Tout comme la Croatie, qui avait besoin d’un succès, dans un monde idéal, pour ne pas définitivement oublier cette possible accession au prochain tour.
La rencontre débutait mal pour l’Italie. Sur une frappe lointaine, la Croatie frôlait l’ouverture du score, mais Donnarumma sauvait les siens d’une superbe parade. Idem pour Livakovic en fin de première période, avec une claquette plein axe sur une tête de Bastoni. Pour le reste, pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce premier acte.
La rencontre se décantait finalement 10 minutes après la reprise. Modric s’en allait tirer un penalty après une faute de main dans la surface italienne, mais son envoi était détourné par Donnarumma. Un gardien finalement battu quelques secondes plus tard par le même Modric, qui se rassurait et offrait une bouffée d’air à la Croatie. L’Italie se lançait alors dans un véritable siège de la surface adverse, sans pour autant obtenir de grosses occasions, en manquant souvent les derniers gestes.
Ils loupaient cependant le but de l'égalisation à 3 minutes du terme, donnant des sueurs froides aux Croates. La Croatie pensait s'imposer, mais l'Italie égalisait finalement dans les derniers instants pour valider son ticket pour les huitièmes de finale. La Croatie (2 points) termine troisième et est au bord de l'élimination.