Partager:
Au lendemain de la défaite des Diables Rouges contre la Slovaquie (0-1) en ouverture de l'Euro, Jan Vertonghen a réitéré sa confiance en son groupe.
Selon le défenseur central, "il n'y a pas beaucoup de choses à changer lorsqu'on se crée beaucoup d'occasions et qu'on en concède peu."
"Nous ne nous attendions pas à perdre", a avoué Vertonghen en conférence de presse, mardi, depuis le camp de base des Diables Rouges. Cantonné au banc de touche car fraîchement revenu de blessure, le recordman de sélections a tenu à "remettre en perspective" la performance des Diables Rouges. "Nous avons eu les possibilités de marquer, et nous méritions probablement un meilleur résultat. Il reste deux matchs pour corriger le tir, désormais."
"L'équipe est très déçue. On veut toujours gagner un premier match pour relâcher la pression qui s'accumule avant un début de tournoi. Maintenant, cette pression demeure et s'exercera d'autant plus au deuxième match", samedi face à la Roumanie. "Il faut retenir la confiance d'avoir créé des occasions et d'avoir été solides défensivement", a résumé Jan Vertonghen.
L'Anderlechtois estime qu'aucun bouleversement tactique n'est nécessaire. "La réponse facile serait de dire qu'il faut marquer et ne pas encaisser", a-t-il plaisanté. "Il faut garder un état d'esprit positif, attaquer et gagner. Le plan contre la Slovaquie a bien fonctionné et je pense qu'il en sera de même contre la Roumanie."
Si les choix défensifs de Tedesco ont soulevé certaines interrogations, ils n'ont pas déçu Vertonghen. "Les gars ont été très bons hier. Wout Faes a été fantastique, et Zeno Debast s'est très bien débrouillé dans une position qu'il occupe rarement." Le replacement de Yannick Carrasco au poste de latéral gauche "n'a pas posé de problème", pas plus que sa collaboration avec Debast. "Ils se sont très bien débrouillés", a conclu le vétéran.