Accueil Sport Football Euro 2024

Le pays hôte est éliminé: l'Espagne sort l'Allemagne au bout du suspense et de la prolongation

L'Espagne, qui a battu l'Allemagne 2-1 après prolongations, vendredi, est le premier demi-finaliste de l'Euro 2024.

Si Luis De La Fuente a misé sur la continuité, Julian Nagelsmann a surpris en associant devant la défense Emre Can à Toni Kroos à la place de Robert Andrich. Cela n'a pas empêché l'Espagne de prendre son envol via une solide action menée par Nico Williams et Alvaro Morata et conclue par Pedri d'une frappe à ras de terre (1ère).

Profitant du fait que l'Allemagne lui laissait beaucoup d'espace au milieu du terrain, la Roja s'est régulièrement présentée avec beaucoup de joueurs à l'entrée de la surface mais les tirs de Lamine Yamal (15e), Fabian Ruiz (17e), Aymeric Laporte (22e) et Alvaro Morata (39e) n'ont pas trompé Manuel Neuer. En contrepartie, l'Espagne laissait entrevoir une certaine vulnérabilité sur les contres et l'Allemagne s'est procuré deux bonnes occasions par Kai Havertz (21e, 35e).  

Après la pause, il n'a pas fallu longtemps pour que l'Espagne se montre dangereuse par Morata, qui s'est retrouvé dos au but aux cinq mètres (47e). Mais Dani Olmo a fait en sorte que le départ à froid de l'Allemagne se retourne contre elle (51e, 1-0). La montée au jeu de Niclas Fülllkrug à la place d'Ilkay Gundogan (57e) a changé le dispositif allemand: l'attaquant de Leverkusen s'est installé à la pointe de l'attaque et Havertz a reculé dans le jeu.

L'Allemagne a assiégé la surface adverse. L'Espagne a résisté à une frappe de Füllkrug sur le poteau (77e) et à un lob de Havertz (82e) avant de craquer sur un tir de Florian Wirtz (89e, 1-1). Lors des prolongations, le festival de cartes jaunes s'est poursuivi (16) mais Mikel Merino a éjecté l'Allemagne de son Euro (119e, 2-1).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société