Accueil Sport Football Euro 2024

Euro 2024: au terme d'un match phénoménal, les Turcs résistent au retour de l'Autriche et iront en quart de finale

La Turquie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2024 en s'imposant face à l'Autriche (1-2), mardi à Leipzig. Deux buts de Demiral (1re, 59e) auront eu raison des Autrichiens, qui avaient réduit l'écart par Gregoritsch (66e).

Le stade a rapidement explosé. La défense autrichienne a mal négocié un coup de coin et Demiral a hérité d'un ballon dans les six mètres. Il s'est jeté pour propulser le cuir dans le plafond et inscrire le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro en phase à élimination directe, après 58 secondes (0-1, 1re).    

L'Autriche a vibré sur un coup de coin botté par Shmid, qui a fusé à quelques centimètres de la ligne de but sans que Baumgartner ne parvienne à couper la trajectoire (5e). Güler a tenté sa chance du milieu de terrain (19e) et Demiral n'est pas passé loin du doublé (24e), sur un nouveau corner. Après une période calme, un dernier centre pour Baumgartner a abouti à une déviation hors cadre (45e+1) et les équipes sont rentrées aux vestiaires.  

 L'Autriche s'est montrée dangereuse dès la reprise. Arnautovic a buté sur un Gunok bondissant en face à face (51e) avant un échec de Laimer (53e). Les hommes de Rangnick ont subi la douche froide lorsque Demiral a repris victorieusement de la tête un nouveau coup de coin de Güler (0-2, 59e).  

 L'initiative autrichienne a néanmoins été récompensée lorsque Gregoritsch a réduit l'écart à la suite d'un autre corner, dévié de la tête par Posch (1-2, 66e). Les assauts de 'Das Team' se sont multipliés, en vain. Comme un symbole, Gunok a sorti un arrêt exceptionnel dans les arrêts de jeu devant Baumgartner pour valider la qualification (90e+3).    

En quarts de finale, la Turquie affrontera les Pays-Bas, tombeurs de la Roumanie (0-3), samedi à 21h00 à Berlin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous