Partager:
La Turquie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2024 en s'imposant face à l'Autriche (1-2), mardi à Leipzig. Deux buts de Demiral (1re, 59e) auront eu raison des Autrichiens, qui avaient réduit l'écart par Gregoritsch (66e).
Le stade a rapidement explosé. La défense autrichienne a mal négocié un coup de coin et Demiral a hérité d'un ballon dans les six mètres. Il s'est jeté pour propulser le cuir dans le plafond et inscrire le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro en phase à élimination directe, après 58 secondes (0-1, 1re).
L'Autriche a vibré sur un coup de coin botté par Shmid, qui a fusé à quelques centimètres de la ligne de but sans que Baumgartner ne parvienne à couper la trajectoire (5e). Güler a tenté sa chance du milieu de terrain (19e) et Demiral n'est pas passé loin du doublé (24e), sur un nouveau corner. Après une période calme, un dernier centre pour Baumgartner a abouti à une déviation hors cadre (45e+1) et les équipes sont rentrées aux vestiaires.
L'Autriche s'est montrée dangereuse dès la reprise. Arnautovic a buté sur un Gunok bondissant en face à face (51e) avant un échec de Laimer (53e). Les hommes de Rangnick ont subi la douche froide lorsque Demiral a repris victorieusement de la tête un nouveau coup de coin de Güler (0-2, 59e).
L'initiative autrichienne a néanmoins été récompensée lorsque Gregoritsch a réduit l'écart à la suite d'un autre corner, dévié de la tête par Posch (1-2, 66e). Les assauts de 'Das Team' se sont multipliés, en vain. Comme un symbole, Gunok a sorti un arrêt exceptionnel dans les arrêts de jeu devant Baumgartner pour valider la qualification (90e+3).
En quarts de finale, la Turquie affrontera les Pays-Bas, tombeurs de la Roumanie (0-3), samedi à 21h00 à Berlin.