Partager:
L'Espagne affronte la France ce soir en demi-finale de l'Euro. Un choc entre deux nations majeures du football, mais aussi un choc de style de jeu.
L'Espagne est "l'équipe qui a le mieux maitrisé" le tournoi jusqu'ici, a reconnu Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, en conférence de presse lundi, à la veille de la demi-finale de l'Euro 2024 de football entre les deux pays.
Une opposition de style est attendue mardi à Munich entre l'Espagne, flamboyante depuis le début du tournoi, et la France, qui s'est appuyée sur une défense quasiment infranchissable. La clé du match pourrait se trouver dans l'entrejeu, où le duo Rodri-Fabian Ruiz peut mettre en difficulté les Bleus.
"Toutes les équipes espagnoles ont eu un milieu de terrain avec la capacité d'avoir une grande maîtrise", a analysé Deschamps. "Il y a le potentiel offensif, bien sûr, mais le milieu de terrain est aussi une force. Mais c'est l'ensemble de cette équipe qui est forte. De part ce qu'elle a présenté sur le terrain, c'est l'équipe qui a le mieux maitrisé le tournoi et laissé la meilleure impression à quasiment tout le monde."
L'Espagne peut aussi s'appuyer sur ses deux pépites sur les ailes, Lamine Yamal et Nico Williams. "Ils amènent une qualité supplémentaire à cette équipe par rapport aux équipes espagnoles précédentes: la verticalité", a analysé Deschamps. "Quand ils ont le ballon, il vaut mieux savoir défendre. Mais les mettre dans une zone qu'ils n'aiment pas trop, avec des efforts défensifs à faire, ça peut nous aider."
La France n'a toujours pas marqué un but sur action, trouvant le chemin des filets grâce à deux autogoals et un penalty. Pour Deschamps, c'est un surtout un problème d'efficacité. "Les occasions, on les a. Il faut être plus efficaces, ce sera important demain." Le sélectionneur souligne plutôt la "capacité" de son équipe à "partager des émotions, à rendre beaucoup de Français heureux, surtout dans une période compliquée dans le pays."