Partager:
Le Conseil disciplinaire pour le football professionnel a infligé vendredi une suspension de trois journées effectives à l'entraîneur-adjoint Eric Deflandre (RFC Liège). Il a été sanctionné en raison de son comportement durant le match contre Eupen en tournant son ordinateur portable vers l'arbitre. Deflandre est sanctionné pour la deuxième fois en moins d'un an ce qui a provoqué la levée d'une sanction antérieure qui bénéficiait d'un sursis.
À la 40e minute du match entre le RFC Liège et le KAS Eupen, l'arbitre Simon Bourdeaud'hui a accordé un penalty aux visiteurs. La faute de main commise par Mohamed Mouhli a été contestée par l'équipe locale. Après qu'Eupen atransformé le penalty, le coach adjoint de Liègen Eric Deflandre, selon le quatrième arbitre, a dépassé les bornes, ce qui lui a valu un carton jaune.
En signe de protestation, Deflandre a tourné à moitié vers l'arbitre son écran, qui contenait vraisemblablement des images qui devaient lui donner raison. Bourdeaud'hui y a vu une action provocatrice et a brandi le rouge.
L'avocat de Deflandre a estimé que son client n'avait insulté personne et n'avait manqué de respect à personne. Il a aussi fermement nié que l'homme ait dit, comme le quatrième arbitre Anthony Lettelier l'a affirmé à l'audience, que l'arbitre devrait "porter un maillot d'Eupen."
Il a noté que le rapport de l'arbitre en chef Bourdeaud'hui n'était pas complet et qu'il ne mentionnait pas cette déclaration de Deflandre. Comme il était donc impossible d'établir les propos reprochés, le Conseil a choisi de n'imposer qu'une journée de suspension effective et une autre avec sursis. Une suspension antérieure de deux journées qui bénéficiait d'un sursis devient effective. Deflandre doit également acquitter une amende de 750 euros.