Partager:
Les Diables Rouges se sont finalement imposés contre la Roumanie, en allant chercher trois points importants pour lancer leur Euro 2024. Le Jury RTL Sports livre donc son verdict !
> Retrouvez aussi le débriefing de la rencontre en regardant Dans le Vestiaire sur RTL Play
C'est fait: la Belgique tient sa première victoire dans cet Euro 2024. Les Diables Rouges ont dominé la Roumanie en s'imposant 2-0, grâce à des buts de Tielemans et De Bruyne. Trois points fondamentaux, qui relancent le suspense dans le groupe E. Le Jury RTL Sports a donc rendu ses verdicts juste après ce succès.
Trois hommes en vert
Vincenzo Ciuro lance le bal des bonnes notes en pointant Jérémy Doku, vantant ses qualités dans la percussion et dans la création de dangers en zone offensive. "Si on a un grand Doku dans cet Euro, on peut espérer aller loin", nous précise-t-il même.
On commence avec les bonnes notes. Alexandre Braeckman avance Youri Tielemans comme pion le plus intéressant dans ce duel contre les Roumains, avançant ses qualités techniques et son apport instantané dans le jeu offensif.
Et puis, entre gardiens, Silvio Proto désigne lui Koen Casteels comme son joueur en vert, notamment pour son énorme arrêt après le but d'ouverture de la Belgique. "Il nous a sauvé le match, il sort l'arrêt déterminant à 1-0. Il fait ce qu'on attend d'un gardien de but d'une nation qui va essayer d'aller le plus loin possible", se réjouit l'ancien gardien des Diables Rouges.
Buteur, Kevin De Bruyne reste en orange
Vincenzo Ciuro a eu du mal à définir son joueur en orange, estimant que tout le monde avait fait un match correct, au moins, contre la Roumanie. Il a finalement opté pour Amadou Onana, en pointant son apport dans le jeu défensif, tout en admettant rester prudent à son sujet. "Je ne suis pas totalement convaincu, je suis un peu hésitant", nous détaille-t-il par la suite.
En orange, Alexandre Braeckman opte pour Kevin De Bruyne, qui était plus présent, avec son but notamment, mais qui peut encore monter en puissance, selon lui. Enfin, Silvio Proto pointrait Leandro Trossard, auteur d'une montée discrète en fin de rencontre. "Sa montée ne m'a pas convaincu, il a eu des choix où il pouvait mieux donner le ballon", détaille-t-il, estimant qu'il est très pointilleux à ce niveau.
Trossard en rouge
En rouge, Alexandre Braeckman désigne Leandro Trossard, monté en deuxième période. Il reproche à l'ailier d'Arsenal d'avoir voulu trop en faire en loupant parfois le coche facilement, dans des situations importantes.
Vincenzo Ciuro surprend un peu et pointe le sélectionneur, Domenico Tedesco, la faute à ses changements en cours de match. "Je m'attendais à voir d'autres têtes, mais c'est un rouge tiré par les cheveux, j'en suis bien conscient", précise-t-il par la suite.
Et on termine par Silvio Proto qui ne désigne... personne. Selon lui, il n'y a pas de raison de donner une note rouge dans cette rencontre. "Il faut être positif, être derrière l'équipe nationale, ils ont fait ce qu'ils devaient faire. Il n'y aucun joueur en échec aujourd'hui", juge l'ancien gardien.
La suite, ce sera le 26 contre l'Ukraine.
Le verdict final