Accueil Sport Football Diables Rouges

Qui est Joaquin Seys, l'invité surprise de la liste de Domenico Tedesco? "Beaucoup de personnalité et d'intensité"

Le sélectionneur national Domenico Tedesco a fait une place à un nouveau venu dans sa sélection pour les prochains matchs de Ligue des Nations contre l'Italie, le 14 novembre, et Israël, le 17. Joaquin Seys voit ses excellentes performances au Club Bruges récompensées par une première convocation chez les Diables Rouges.

Le défenseur de 19 ans est une révélation cette saison chez les champions de Belgique. Il a déjà fait dix-sept apparitions et semble être devenu titulaire dans l'équipe de Nicky Hayen. Tedesco accorde maintenant au jeune produit des "Bleu et Noir" une première chance avec l'équipe nationale.

"Il joue avec beaucoup de personnalité et d'intensité", a estimé le sélectionneur national. "En tant que latéral, il joue comme un gaucher à droite, mais il peut jouer aux deux postes. Cela offre des possibilités. Nous l'avons appelé comme arrière gauche, tout comme Maxim (De Cuyper, son coéquipier au Club Bruges, ndlr). Nous devons être prudents avec un tel garçon, car la pression est très élevée. Nous l'avons fait avec Maxim. Mais c'est un joueur très intéressant."  

Un autre retour notable dans la sélection : celui de Roméo Lavia. Le milieu de terrain revient petit à petit à son meilleur niveau à Chelsea après une longue période de blessures. Lavia, 20 ans, compte déjà une sélection à son actif. En mars 2023, Tedesco, l'avait fait monter au jeu brièvement lors du match de préparation gagné 2-3 en Allemagne.  

"Sa dernière sélection remonte à longtemps. Depuis, il n'a pas eu de chance avec les blessures. Mais quand on voit comment il est revenu, comment il a joué les trois ou quatre derniers matchs, c'est vraiment impressionnant. Il n'est pas facile d'assumer ce rôle à Chelsea à son âge. Cela prouve qu'il est fort et utile. C'est pour cela que nous l'avons rappelé".

À lire aussi

Sélectionné pour vous