Accueil Sport Football Diables Rouges

La Belgique déjà éliminée en Ligue des Nations ? Tedesco veut toujours y croire, "Nous verrons ce qu'il se passera"

Le sélectionneur national, Domenico Tedesco, est réaliste quant aux chances de qualification, mais ne jette pas l'éponge pour autant.

Les Diables Rouges n'ont qu'une infime chance de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Nations après obtenu 4 points sur 12 à l'issue de leurs quatre premiers matchs. Deux victoires contre l'Italie et Israël sont de toute façon indispensables, et même dans ce cas, les chances resteront hypothétiques étant donné l'avance de l'Italie (10 points) et de la France (9) au classement.

"Nous voulons gagner les deux matchs. Tout d'abord, nous devons battre l'Italie à domicile. Ensuite, nous verrons ce qui se passera et si nous avons encore une chance. Cela dépend aussi des autres matchs. Mais je pense toujours positivement", a-t-il souligné vendredi lors de la présentation de sa sélection à Tubize. "Nous devons d'abord faire notre devoir nous-mêmes. Ensuite, s'il reste une chance, même minime, de se qualifier pour les quarts de finale, nous devons essayer de la saisir."  

Cependant, le scénario semble le plus réaliste est que la Belgique, troisième du groupe, devra jouer des barrages pour assurer son maintien en division A. Ces barrages sont prévus en mars de l'année prochain au moment où débuteront les qualifications de la Coupe du monde 2026. Les Diables pourront alors compter à nouveau sur leur capitaine Kevin De Bruyne, qui a été dispensé des dernières rencontres en Ligue des Nations.    

Outre KDB, la sélection est privée de visages familiers en raison de blessures. Ainsi, Youri Tielemans, encore en action cette semaine avec Aston Villa contre le Club Bruges en Ligue des champions, n'est pas là. "Il souffre d'un problème au genou depuis le match contre la France", a expliqué Tedesco. "Le problème s'aggrave et il a besoin d'au moins deux semaines de repos. Il a décidé que c'était le bon moment pour prendre ce repos". Yannick Carrasco et Thomas Meunier souffrent aussi de blessures musculaires.  

Les jeunes Arthur Vermeeren et Mika Godts, révélation de l'Ajax et déjà cités comme possibles nouveaux venus, évolueront avec les Espoirs (U21). Ils devront disputer deux matchs de barrage cruciaux contre la République tchèque, avec pour enjeu un billet pour le Championnat d'Europe 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous