Accueil Sport Football Diables Rouges

Lukaku en sauveur, l'Italie en mission, un remake de la bataille du milieu: tout ce qu'il faut savoir sur le choc Belgique-Italie

Les Diables Rouges s'apprêtent à affronter l'Italie, ce jeudi, en Ligue des Nations. Une rencontre cruciale pour l'avenir de l'équipe nationale dans cette Ligue des Nations. Pour comprendre les enjeux, on préface la rencontre en trois questions. 

Belgique-Italie, un choc attractif mais surtout décisif. Les Diables Rouges vont tout simplement jouer leur survie dans cette Ligue des Nations. Un nul ou une défaite et les Belges seraient mathématiquement éliminés. Après un nul animé lors du premier affrontement face à la Squadra Azzurra, les Diables Rouges auront à coeur de se montrer et de prouver qu'ils sont prêts à prester au plus haut niveau.

Pour comprendre cette rencontre et ses enjeux, nous avons posé 3 questions à Silvio Proto. Prêt ? Partez !

Romelu Lukaku est de retour. Cela change tout pour la Belgique ?

On commence avec le sujet phare de ce rassemblement: le grand retour de Romelu Lukaku. Absent depuis la fin de l'Euro 2024, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale sera de retour aux affaires ce soir. Forcément, le retour d'un tel leader fait du bien aux Diables Rouges. Pour Silvio Proto, ce retour est même fondamental pour y croire contre l'Italie.

"Déjà, on a notre leader dans l'équipe", se réjouit l'ancien Diable Rouge, qui le voit comme le remplaçant, dans le leadership, de Thibaut Courtois. "Courtois était hyper important et n'a pas encore été remplacé par une personne de son niveau. Romelu a un niveau tel que, quand il est remplacé, il n'est pas remplacé par quelqu'un de la même valeur. Donc c'est un plus pour nous, pour l'équipe, c'est quelqu'un qui sait tenir le ballon, faire remonter le bloc. Il connaît l'Italie, il connaît les défenses italiennes, donc ça c'est un atout majeur pour nous", détaille-t-il ensuite.

Romelu Lukaku aura du travail pour bouger la défense italienne. Rappelons-le, ce sont nos adversaires qui mènent la danse dans ce groupe avec 10 unités. 

Les Diables Rouges ont-ils une chance contre l'Italie ?

Affronter l'Italie est toujours un vrai défi. Le mois dernier, les Belges avaient été surclassés par des Italiens qui menaient 2-0 jusqu'à l'exclusion de Pellegrini, qui avait totalement changé le cours du match. Alors a-t-on vraiment, côté belge, la moindre chance de battre l'Italie ? 

Pour Silvio Proto, il faut être réaliste, mais pas fataliste. "Ce qui va être compliqué, c'est que l'Italie va venir nous chercher, ils n'ont besoin que d'un point pour se qualifier", rappelle d'abord l'ancien gardien d'Anderlecht. "Donc ils vont venir pour chercher le point et partir en contre. Mais on sait aussi que cette équipe aime avoir le ballon. Ils aiment faire circuler", confie-t-il ensuite.

Pour lui, un secteur en particulier va, à lui seul, influencer tout le match. "Il faudra voir comment notre milieu de terrain va réagir. On sait que notre milieu de terrain est fragilisé., C'est là la clé du match", juge notre consultant. Si la Belgique parvient à gagner la bataille du milieu de terrain, alors elle aura une chance de vaincre l'Italie. 

Quel sera le joueur clé de la rencontre ?

Si les compositions sont encore incertaines, il est déjà possible de désigner de possibles protagonistes de cette rencontre. Selon Silvio Proto, c'est un joueur italien qui devrait être désigné comme étant le plus important de ce duel. "Le joueur clé pour moi, ça va être Tonali. Il est à 100%, c'est un joueur qui peut faire très mal dans la construction, dans l'impact aussi", prédit le consultant.

Il y aura aussi un élément clé côté belge. "Ce sera certainement Romelu", confirme Proto. "Il faudra voir comment il va entamer ce match, avec quelles intentions. Le connaissant, il va avoir faim", se réjouit-il ensuite. La rencontre sera à suivre dès 20h, sur RTL CLUB et RTL Play.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous