Accueil Sport Football Diables Rouges

Jan Vertonghen va-t-il prolonger son aventure à Anderlecht? "Si t'as envie de continuer, le corps va suivre"

Jan Vertonghen a annoncé sa retraite internationale ce vendredi. Était-ce le bon moment? Et va-t-il continuer à Anderlecht? Le Vestiaire s'est mouillé sur ces deux questions. 

L'annonce n'a probablement surpris personne, mais c'est tout de même une sacrée page de l'histoire des Diables Rouges qui se tourne avec la retraite internationale de Jan Vertonghen, le joueur le plus capé de notre sélection. 

Dans notre émission Dans le Vestiaire, nos invités du jour ont salué la carrière du joueur de 37 ans. "Il a raison de partir, il ne faut pas faire le match de trop. Kroos aurait pu rester, lui, il était temps qu'il s'en aille", déclare de suite Marc Delire. 

Ce départ, Vertonghen ne l'avait probablement pas imaginé de la sorte avec un autobut fatal pour la Belgique face à la France pour son dernier match. "Ce n'est pas ça qu'il faut retenir, ce n'est pas le principal. Il a traversé toutes les générations, il a souvent été critiqué, mais toujours appelé. Il a rendu des services à gauche, dans l'axe, quand il ne jouait pas, on voyait bien les jeunes talentueux autour, mais qui avaient besoin d'un guide. Et on voit qu'il l'a été. C'est dommage de finir là-dessus, mais il faut avoir un immense respect pour sa carrière", pense Cédric Berthelin, entraineur des gardiens à Charleroi. 

"Peu importe la finalité de la sélection belge dans cet Euro, il aurait annoncé sa retraite internationale je pense. Je ne crois pas que ce soit une décision prise à chaud parce qu'il a marqué contre son camp face à la France", ajoute même Damien Marcq. 

Désormais, la grande question est de savoir si Jan Vertonghen va prolonger son aventure à Anderlecht. "En Jupiler Pro League, il a quand même un niveau au-dessus de la moyenne, mais il faut voir s'il a encore envie", note Marc Delire. 

"Je pense qu'il va continuer à Anderlecht. Il a été l'un des meilleurs cette saison, il a tenu la baraque, c'était un Anderlecht très costaud et fort physiquement, surtout grâce à Vertonghen. À cet âge, c'est le mental qui te guide, si t'as envie de continuer, le corps va suivre", se mouille finalement Damien Marcq. 

Retrouvez Le Vestiaire en intégralité sur RTL play

À lire aussi

Sélectionné pour vous