Accueil Sport Football Diables Rouges

Franky Vercauteren sur le départ, Domenico Tedesco maintenu: l'Union belge veut réagir après l'Euro 2024

Les Diables Rouges ayant été éliminés de l'Euro 2024, l'Union belge va maintenant devoir prendre des décisions. La performance de l'équipe nationale n'a pas été à la hauteur des attentes et la fédération aurait déjà un plan en tête pour la suite du programme.

L'Euro 2024 s'est achevé lundi pour les Diables Rouges, qui ont quitté l'Allemagne après une défaite 1-0 contre la France. Notre équipe nationale est passée à côté de son sujet, avec une phase de poules morose (une seule victoire et deux petits buts marqués) et une élimination dès le premier tour de la phase à élimination directe, contre les Bleus. Deux hommes vont jouer leur avenir dans les prochaines semaines: Domenico Tedesco, le sélectionneur, mais aussi le directeur technique, Franky Vercauteren.

Domenico Tedesco et son contrat

Domenico Tedesco devrait, sauf grande surprise, rester à la tête des Diables Rouges après l'Euro, selon le Laatste Nieuws. Ce qui peut se comprendre, lui qui a prolongé jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2026. L'Union belge aurait cependant des réserves après ce premier tournoi sous ses ordres. Le jeu proposé, la tendance défensive et le manque d'audace n'auraient pas été appréciés. 

Mais l'Allemand aurait aussi des circonstances atténuantes, notamment sur le fait qu'il s'agissait de son tout premier tournoi de cette ampleur. Financièrement, l'Union belge ne peut pas se permettre de limoger Tedesco. S'il ne part pas de lui-même, la fédération fera donc avec lui pour les prochaines échéances de l'équipe nationale. 

Franky Vercauteren, c'est terminé ? 

En revanche, le journal flamand annonce que Franky Vercauteren ne sera pas prolongé. Le directeur technique, dont le contrat expire fin d'année, ne devrait pas continuer l'aventure, la fédération n'ayant pas les fonds nécessaires pour gérer son salaire. Les économies nécessaires pourraient donc forcer la direction à mettre fin à sa collaboration avec Vercauteren, arrivé en même temps que Domenico Tedesco.

L'évaluation finale des deux hommes devrait être faite dans le courant de l'été. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous