Partager:
Dans un match très fermé, c'est Didier Deschamps qui est sorti vainqueur de la bataille tactique face à Domenico Tedesco après la victoire 1-0 de la France contre les Diables Rouges en huitièmes de finale de l'Euro lundi à Düsseldorf.
Une frappe de Randal Kolo Muani déviée dans ses propres filets par Jan Vertonghen aura fait pencher la balance en faveur des Bleus. "Est-ce que l'adversaire avait peur de nous? Je ne peux pas répondre à leur place. Mais il est clair que nous jouons contre des équipes qui ont normalement une meilleure possession du ballon. C'était déjà le cas contre les Pays-Bas", a analysé Deschamps.
La Belgique avait changé son schéma face aux Bleus avec un système en 4-4-2 et Loïs Openda aux côtés de Romelu Lukaku. "Sur papier, c'était une composition assez offensive mais la Belgique a joué bas. Nous avons eu plus d'occasions et été intelligents et attentifs à ne pas leur laisser trop d'espaces derrière. Je trouve que la Belgique avait un bon plan de jeu avec quatre joueurs offensifs en possession. Ils ont suivi nos ailiers partout. Mais nous ne sommes pas tombés dans le piège et avons fait ce qu'il fallait pour atteindre les quarts de finale."
Avec un système présenté en 4-4-2, Deschamps avait finalement opté pour une animation en 4-3-3 avec Antoine Griezmann sur le flanc droit. "C'est avant tout une question d'équilibre. Je connais Antoine depuis longtemps. Il joue régulièrement à ce poste en club et peut facilement s'adapter", a ajouté Deschamps qui a eu une discussion avec Tedesco pendant que ses joueurs fêtaient la victoire. "C'est dur pour lui. Si nous sommes heureux, nous avons le droit de le montrer. Il faut profiter de chaque moment."