Accueil Sport

La pire défaite à domicile depuis 14 ans: les Diables Rouges n'ont pas vu le jour face aux Pays-Bas (vidéo)

Ce choc entre la Belgique et les Pays-Bas lançait notre campagne en Ligue des Nations. Une rencontre qui prendra du temps à vraiment s’emballer. 13 minutes plus précisément.

C’est le moment choisi par Timothy Castagne pour alerter les Néerlandais, sa frappe achevant sa course sur le poteau du but. S’en suit une large domination des Pays-Bas, qui vont enchaîner les belles occasions. Lukaku, lui, va sortir sur blessure après 25 minutes après un mauvais contact avec Aké, touché à la cheville.

Dominateurs, les Néerlandais vont finalement ouvrir le score. Isolé à l’entrée de la surface, Bergwijn va impressionner avec une superbe frappe puissance, venue se loger dans les filets de Mignolet. Quelques instants plus tard, un penalty leur est accordé, annulé par la VAR constatant que la faute de main signalée était en vérité un ballon dévié de la tête.

La seconde période débute comme un mauvais rêve pour nos Diables Rouges. Aidé par une erreur défensive de Boyata, Depay va doubler la mise sur une belle ouverture en profondeur. Un but qui symbolise bien le match trop brouillon de notre sélection. La rencontre va alors tourner à la démonstration.

Dumfries va d’abord tripler la mise sur une nouvelle errance de la défense, incapable de contrôler le deuxième ballon. Lancé en profondeur, Depay va ensuite enfoncer encore le clou et rendre le marquoir humiliant pour nos Diables Rouges.

Castagne va croire sauver l’honneur, mais son but est annulé pour un hors-jeu de Batshuayi à la base. Il sera par contre en bonne position dans le temps additionnel pour sauver l'honneur. Le score ne bougera plus : la Belgique débute sa campagne par une véritable correction contre les Pays-Bas. Prochain match mercredi contre la Pologne. 

Avec cette lourde défaite, des records peu enviables sont tombés : pour trouver une trace d'un revers aussi lourd à domicile, il faut remonter 14 ans en arrière, lors d'une défaite en match amical face au Maroc, sur le même score de 1-4... Pire encore : dans un match à enjeu, il faut remonter jusqu'en 1994, soit 28 années, pour trouver une défaite de cet acabit. C'était face à l'Espagne, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 1996. Encore une fois, les Diables avaient perdu 1-4.

Prochain match mercredi contre la Pologne, où il faudra donner une meilleur impression.

LE DIRECT

90'+3 - C'est terminé.

92' - BUT ! Batshuayi sauve l'honneur. 

89' - Depay se promène tranquillement dans la défense mais ne frappe pas. C'est dur. 

82' - Les Belges n'y arrivent toujours pas.

81' - Et maintenant le poteau de Mertens après une bonne inflitration. Il y a un peu de mieux ces dernières minutes. 

77' - L'honneur est sauf ! Castagne fait 1-4 après un petit cafouillage autour de Batshuayi. Mais ce serait trop beau: le but est annulé pour un hors-jeu de l'attaquant. 

74' - Cillessen sort une belle parade sur une frappe déviée. 

70' - De Bruyne tente à distance, c'est contré. 

67' - Meunier et Witsel sortent, Carrasco et Batshuayi montent. 

66' - Et le quatrième but. Depay, qui frappe en étant seul face au gardien. C'est une correction.

62' - Le troisième but. Les Belges n'y sont pas du tout. Sur un deuxième ballon de Blind, Dumfries place dans le but vide. C'est 0-3. 

61' - La voilà la belle occasion belge. Mertens lance bien Trossard sur le côté gauche de la surface. Trossard cadre, mais Cillessen est dessus.

58' - Les constructions sont inexistantes côté belge. Les Pays-Bas semblent en maîtrise totale. 

53' - Volée de Vertonghen, qui hérite du ballon au petit rectangle. Il met au-dessus.

51' - LE DEUXIEME BUT ! Boyata s'aventure loin de ses cages, rate sa passe. Le ballon est donné en profondeur à Depay, qui se joue de toute notre défense axiale et croise. 0-2.

50' - Cela repart comme la première période. Les Belges sont dépassés et imprécis. 

48' - Mertens prend une jaune d'entrée pour un tampon sur Blind. 

45' - On repart pour 45 minutes que l'on espère plus convaincantes. Hazard et Vanaken sont sortis, Onana et Mertens sont montés.

----

45+4' - C'est la pause et la Belgique est fort logiquement menée. Onana et Mertens montent au jeu. Vanaken et Eden Hazard sortent à la pause. 

44' - Les Diables Rouges ont concédé un penalty, l'arbitre pensant à une faute de main. Castagne dévie en fait du visage. 

40' - ON LE SENTAIT VENIR ! Bergwijn sort une frappe à distance absolument lumineuse. Il trompe Mignolet de manière logique, c'est 0-1. 

40' - De Bruyne tente un coup-franc direct à bonne distance. C'est trop axial. 

37' - Memphis Depay tente maintenant à distance. Mignolet est vigilant. La domination néerlandaise est très nette. 

34' - Encore les Néerlandais ! Berwijn est lui aussi servi à l'entrée de la surface. Sa frappe enroulée s'envole. 

29' - Les Néerlandais sont très dangereux. Blind est servi à l'entrée de la surface, son envoi croisé va à côté. 

21' - Aïe. Lukaku réclame une faute sur un ballon en profondeur dans le dos de Aké. Il reste au sol. Sa cheville a un petit peu tourné vers l'extérieur. Heureusement il remonte sur le terrain, mais se rassied. C'est terminé. Trossard le remplace. 

17' - Depay ! Le joueur du Barçe reçoit le ballon plain axe à l'entrée de la surface. Il frappe, c'est à côté. 

16' - Et la réplique Néerlandais ! Perte de balle des Belges, Berghuis se retrouve seul face à Mignolet, qui sort la parade fondamentale. 

13' - OH L'OCCASION ! Castagne hérite d'un bon ballon sur le côte gauche après une combinaison entre Hazard et Lukaku. Il place sur le poteau !

11' - Aucune occasion dans ce début de match, les deux groupes s'observent très fort depuis le début. 

7' - De Bruyne sert Hazard en profondeur. Son centre est contré.

4' - Début de match intéressant, les deux équipes veulent avoir le ballon. 

1' - De Bruyne perce déjà avec une belle ouverture. Le centre venu de la droite est dégagé. 

0' - C'est parti, le match débute ! Qui va l'emporter ? Réponse dans 90 minutes !

------

20h18 - Eden Hazard a reçu une véritable ovation à son arrivée sur le terrain.

19h53 - Dans les travées, l'ambiance est bonne entre les adversaires. La preuve avec Memphis Depay, accueilli comme un ami par Lukaku et compagnie.

19h39 - Bonsoir à tous ! Les Diables Rouges se préparent à affronter les Pays-Bas dans ce qui se dessine comme un magnifique derby. Le bus a amené tout le monde, les fans arrivent: ça sent bon le football !

Les compositions

Belgique: Mignolet, Alderweireld, Boyata, Vertonghen, Meunier, De Bruyne, Witsel, Castagne, Vanaken, E. Hazard, Lukaku

Pays-Bas: Cillessen, Aké, Van Dijk, Timber, Blind, Dumfries, De Jong, Berghuis, Klaassen, Memphis, Bergwijn.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société