Partager:
Après une bonne première mi-temps, les Diables Rouges se sont un peu éteints en seconde période mais s'imposent (2-0) grâce à des buts du centenaire Kevin De Bruyne et Leandro Trossard, sur penalty.
Grâce à Kevin De Bruyne (44e) et Leandro Trossard (90e+3), les Diables Rouges ont remporté 2-0 leur match de préparation à l'Euro 2024 contre le Monténégro, mercredi au stade Roi Baudouin. Samedi, ils recevront le Luxembourg, toujours à Bruxelles, et débuteront la phase finale de l'Euro contre la Slovaquie, le 17 juin à Francfort.
Comme attendu, les Diables ont directement imposé leur présence dans la zone du Monténégro, dont le dispositif en 4-2-3-1 reflétait bien ses intentions défensives. Très actifs sur les ailes, les Belges ont eu une première occasion avec une reprise de la tête de Yannick Carrasco sur un centre de Johan Bakayoko (5e).
Insistant, l'attaquant d'Al Shabab a été devancé par Matija Sarkic dans un face-à-face avant de se voir dévier un tir à bout portant (17e). La menace belge était toujours plus pressante et Sarkic est resté le héros de son équipe jusqu'à ce qu'il renvoie malencontreusement un ballon dans les pieds de De Bruyne. Fêté pour sa centième sélection, le capitaine des Diables a marqué son 27e but d'un tir des 30 mètres (44e, 1-0).
Attentif au temps de jeu, Domenico Tedesco a effectué les six changements autorisés à la mi-temps. Le sélectionneur a notamment lancé Axel Witsel pour sa 131e sélection, désigné capitaine après la sortie de De Bruyne. Ces modifications ont rendu le jeu des Diables plus brouillon même si Maxim De Cuyper a envoyé une frappe bloquée par Sarkic (54e).
Dans cette rencontre en dents de scie, Koen Casteels a évité l'égalisation en détournant un envoi de Milutin Osmajic (58e). Si les Diables ont conservé la possession du ballon, leurs mouvements ne débouchaient pas sur une occasion de taille. Ils ont finalement pu alourdir le score par Trossard, qui a transformé un penalty accordé pour une faute sur Jérémy Doku (90e+3, 2-0).
Revivez le direct
En direct
C'est fini !
Les Diables Rouges s'imposent grâce à des buts de Kevin De Bruyne et Trossard, sur penalty.
Si la première mi-temps a été assez convaincante, on ne peut pas en dire autant de la seconde période, bien plus laborieuse.
Penalty !
Doku veut jouer le une deux avec Trosssard, mais est crocheté avant de reprendre possession du ballon. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et montre le point de penalty.
Trossard prend le gardien à contre-pied et double la mise pour les Diables.
Brnovic exclu
Étonnant pour un match amical, mais le joueur du Monténégro est exclu pour une deuxième carte jaune après un vilain tacle sur Vermeeren.
Petit festival de Doku, finalement arrêté
Jérémy Doku se régale sur le côté gauche mais est parfaitement arrêté par Rubezic qui réalise une intervention parfaite avant que Doku ne puisse frapper.
Possession stérile
Les Diables monopolisent le ballon, mais ne parviennent toujours pas à apporter le danger devant les buts de Sarkic.
Il y a du mieux
La Belgique remet un peu le pied sur le ballon, mais ne parvient toujours pas à se montrer dangereuse dans cette deuxième mi-temps
Les Diables beaucoup moins en vue
Notre équipe nationale subit davantage pendant cette seconde période. La Belgique ne parvient plus à prendre le contrôle dans ce match.
Pour sa première De Cuyper marque des points
L'arrêt de Casteels
Pourtant parti avec deux petits mètres d'avance, Witsel se fait prendre à la course par Osmajic. Heureusement pour nous, Casteels veille au grain et réalise l'arrêt nécessaire
De Cuyper prend sa chance
Doku fixe son défenseur sur le côté gauche et donne un bon ballon à De Cuyper à l'entrée du rectangle. Le Brugeois prend sa chance en première intention, sa frappe est déviée, mais Sarkic sort un nouvel arrêt
Vermeeren prend trop de risques
Le jeune Diable Rouge prend trop de risques à l'entrée du rectangle et se fait chiper le ballon. Le joueur de l'Atletico comet la faute, le coup-franc ne donne heureusement rien.
6 changements pour la Belgique !
Witsel, Lukebakio, Castagne, Doku, Trossard et Mangala montent au jeu à la place de Faes, Carrasco, Bakayoko, Meunier, De Bruyne et Onana.
Pour son retour, Axel Witsel porte même le brassard de capitaine
Une petite interview de Lukaku ?
Puisque nous devons patienter 15 minutes avant la deuxième mi-temps, pourquoi ne pas regarder l'interview de Romelu Lukaku. Emiliano Bonfigli l'a rencontré ce matin. Le buteur parle notamment de son avenir, d'Anderlecht et même du Standard.
Mi-temps
La Belgique rentre au vestiaire avec un petit avantage d'un but. Une bonne première mi-temps de nos Diables qui ont surtout manqué de réussite et qui ont buté sur un Sarkic en état de grâce.
GOOOOOOAL
Kuc pense faire une passe facile vers son gardien, mais c'était sans compter sur Openda qui passe tout près de chiper le ballon à Sarkic. La relance du portier n'est évidemment pas bonne et termine dans les pieds de Kevin De Bruyne qui place calmement le ballon dans le but, d'assez loin.
Il ne pouvait pas mieux fêter sa 100ème sélection
OPENDA
Les Diables Rouges se retrouvent dans le rectangle adverse en deux passes. Casteels relance à la main vers De Bruyne qui trouve parfaitement Openda dans la profondeur. Le buteur de Leipzig manque son face à face avec le gardien, très en forme ce soir.
Le gardien écœure encore Carrasco
Une nouvelle fois trouvé par De Bruyne dans le rectangle, Carrasco bute une nouvelle fois sur Sarkic qui ne veut décidément pas que l'ancien joueur de l'Atletico marque un but aujourd'hui.
Grosse domination belge
Nos Diables Rouges monopolisent le ballon depuis le début du match et proposent quelques belles phases. Il ne manque que les buts.
Carrasco, deux fois
Carrasco est décidément dangereux en ce début de match. De Bruyne centre vers le point de penalty, Carrasco est seul mais sa volée manque de précision et de puissance. Dommage.
CARRASCO
Jovetic prend des risques à la relance mais sa passe par dessus Openda est interceptée par notre buteur qui glisse parfaitement le ballon dans la course de Carrasco. Malheureusement, la frappe du Belge est sur le gardien
Beau geste de Bakayoko
Le jeune Diable se régale avec un petit double contact. Son adversaire tombe dans le panneau mais comet la faute.
Très belle phase sur le côté gauche
Debast trouve Carrasco dans le dos de la défense. Offensif depuis le début de la rencontre, De Cuyper écope ensuite du ballon et sert Vermeeren en retrait dans le rectangle, mais la frappe enroulée du madrilène passe à quelques mètres du but.
La tête de Carrasco !
Bakayoko adresse un magnifique centre au deuxième poteau. C'est Carrasco qui s'élève très haut pour prendre ce ballon de la tête mais c'est capté par le gardien adverse. Première occasion pour nos Diables.
C'est parti !
Bon match à toutes et tous
L'hommage touchant pour Kevin De Bruyne
Une vidéo très mignonne est diffusée sur les écrans géants du stade pour fêter la 100ème sélection de Kevin De Bruyne. Notre capitaine reçoit ensuite la visite de ses enfants sur la pelouse pour recevoir un petit cadeau, un grand sourire aux lèvres.
Très beau moment !
Les joueurs montent sur la pelouse
Ça y est, les Diables Rouges montent sur la pelouse. Place aux hymnes nationaux.
Lukaku absent de la feuille de match
Si Domenico Tedesco avait déjà annoncé les absences de Vertonghen, Theate, Tielemans et Vranckx, il n'avait pas parlé des absences de Charles De Ketelaere et Romelu Lukaku. Dans le cas du premier cité, rien d'étonnant puisque l'ancien Brugeois a encore joué avec l'Atalanta dimanche dernier. En revanche, Lukaku n'avait pas disputé les deux derniers matches de la Roma. Simple précaution ou petit pépin physique pour notre buteur ?
Kevin De Bruyne centenaire
Ses dernières blessures l'auront fait attendre, mais Kevin De Bruyne va bien atteindre les 100 sélections avec les Diables Rouges ce soir. Il rejoint un club très fermé.
Le onze du Monténégro
Voici la composition de nos adversaires du soir avec un certain Jovetic titulaire et capitaine.
La compo des Diables
Casteels retrouve sa place dans les buts tandis que Tedesco aligne une paire centrale Debast-Faes. Maxim De Cuyper fête sa première titularisation. Vermeeren reçoit une nouvelle chance au milieu, bien accompagné d'Onana et De Bruyne. Devant, c'est Openda qui est titulaire alors que Lukaku n'est même pas sur le banc. Carrasco et Bakayoko devront animer nos flancs.
Bonjour à tous !
Nous allons vivre ensemble ce match amical face au Monténégro. Vous avez hâte ? Nous aussi !
Les compositions
Belgique: Casteels, Meunier, Debast, Faes, De Cuyper, Onana, Vermeeren, De Bruyne, Carrasco, Openda, Bakayoko
Monténégro: Sarkic, Vukcevic, Rubezic, Vujacic, Vesovic, Jovetic, Krstovic, Kuc, Camaj, Osmajic, Brnovic