Accueil Sport Football Croky Cup

Croky Cup: Anderlecht s'impose sans forcer face à Tubize-Braine et file en huitièmes de finale, triplé pour Dolberg

Anderlecht s'est imposé sur le terrain de Tubize-Braine ce jeudi en Croky Cup (0-4). Grâce à cette victoire, les Mauves filent en huitièmes de finale. 

Anderlecht s'est imposé 0-4 sur la pelouse de Tubize-Braine lors des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les 'Mauves' se sont qualifiés pour les huitièmes de finale sans trembler et ont pu compter sur un triplé de Kasper Dolberg, monté à l'heure de jeu  (65e, 66e, 86e).

Anders Dreyer était le premier Bruxellois à porter le danger en forçant le premier arrêt d'Arthur De Bolle (4e) de la soirée. Sur le corner dans la foulée, Zanka a manqué sa reprise, plaçant son envoi à côté (5e).  

Anderlecht a attendu et a ouvert le score après un penalty obtenu par Francis Amuzu accroché par le gardien De Bolle (24e). Anders Dreyer s'est chargé de le convertir (26e) pour donner l'avantage aux Bruxellois.  

La montée décisive de Dolberg

En deuxième période, Kasper Dolberg, à peine sur terrain a inscrit le deuxième but anderlechtois, après un bon travail de Edozie et une passe décisive d'Anders Dreyer (65e).  

Quelques secondes plus tard, Dolberg a récidivé, à nouveau sur un service de Dreyer, qui a déposé le cuir sur la tête de son compatriote (66e), pour inscrire le troisième but 'mauve'.  

L'ancien attaquant de l'Ajax Amsterdam et de Nice a ensuite complété son triplé en fin de rencontre, profitant d'une incompréhension entre De Bolle et sa défense (86e).   Anderlecht se qualifie pour les huitièmes de finale de la compétition que les Bruxellois ont remportée à neuf reprises, la dernière fois en 2008.

Revivez le direct

En direct

Tubize-Braine - Anderlecht, le direct
C'est terminé !

Après une dernière frayeur avec une potentielle faute de main de Zanka dans le rectangle, Anderlecht s'impose sans forcer notamment grâce au triplé de Dolberg en seconde période. 

Le triplé !

En renard des surfaces, Dolberg met son pied juste devant le gardien et pousse le ballon dans les filets. 

Des changements

Kylian Hazard fait son entrée, tout comme Lapage, un jeune défenseur anderlehctois qui n'est autre que le petit fils d'un certain Paul Van Himst. Ce sont ses premières minutes en pro ! 

GOOOAL

Le doublé pour Dolberg ! Sur un nouveau centre de Dreyer, Dolberg s'offre déjà un doublé, de la tête cette fois. 

GOOAL

Edozie rentre dans le jeu, trouve Dreyer dans le dos de la défense. Le Danois remise en une touche vers Dolberg qui n'a plus qu'à pousser la ballon au fond des filets. 

Anderlecht fait tourner le ballon

C'est reparti

Bonne deuxième mi-temps à toutes et à tous. 

Mi-temps

C'est la pause à Tubize, Anderlecht est devant, mais ne montre pas un visage convaincant. 

Vazquez à côté

Le buteur argentin est seul à la réception d'un centre à ras de terre mais manque le cadre. Un gros raté pour lui. 

BUT

Dreyer prend parfaitement le gardien de la RUTB à contre-pied. 

PENALTY

Lancé en profondeur, Amuzu touche le ballon juste avant le gardien adverse qui l'accroche, c'est penalty ! 

La frappe de Shala !

Le joueur de la RUTB trouve de l'espace dans le dos de Foket, fixe Simic, mais le défenseur anderlechtois dévie le ballon du joueur de la RUTB en corner. 

Le ballon pour Anderlecht

Les Mauves monopolisent logiquement le ballon, mais ne parviennent pas encore à trouver une brèche dans la défense de la RUTB. 

La grosse occasion pour Zanka

Isolé au second poteau, le Danois essaie de finir du plat du pied mais son envoi file dans le filet latéral. 

C'est parti !

Dans une belle ambiance, les Mauves donnent le coup d'envoi. 

Thorgan Hazard donne de ses nouvelles

Gravement blessé, Thorgan Hazard commence à voir le bout du tunnel et a déclaré que les choses avançaient bien sur notre plateau en avant match. L'anderlechtois espère même pouvoir rejouer avant 2025. 

On revit la soirée d'hier soir ?

Ca n'a pas été facile, mais le Standard s'est qualifié face au Lyra-Lierse après prolongation. Le résumé du match, c'est juste ici. 

La composition des Mauves

À part au poste de gardien, David Hubert ne fait pas vraiment tourner pour ce match de Croky Cup. 

Bonsoir à toutes et à tous !

Ravi de vous retrouver pour ce match de Croky Cup entre Tubize-Braine et Anderlecht. 

Les compositions

Tubize-Braine: De Bolle, Crame, Delhaye, Denayer, Essikai, Garlito y Romo, Hendrickx, Lauwrensens, Migliore, Shala, Tepe

Anderlecht: Kikkenborg, Foket, Simic, Zanka, Ndiaye, Leoni, Degreef, Verschaeren, Dreyer, Amuzu, Vazquez

L'avant match

Imaginez une affiche entre Tubize-Braine, pensionnaire de D1 ACFF, et Anderlecht, l'un des plus grands clubs du pays. Voilà ce qui nous attend, ce jeudi soir, en Croky Cup. Le Mauves vont se déplacer sur la pelouse de l'un des petits poucets de la compétition en endossant un costume de grand favori. Mais vont-ils écraser leur adversaire ? Nous avons posé trois questions à Thomas Chatelle pour comprendre cette rencontre.

Tubize a-t-il une chance de battre Anderlecht ? 

Forcément, sur le papier, le club de Tubize-Braine, qui accueille trois membres de la famille Hazard, un dirigeant et deux joueurs, est au mieux un outsider. Pensionnaire de D1 amateurs, le club sait qu'il va souffrir face à un Sporting qui n'est pas invincible.

Pour Thomas Chatelle, notre consultant passé par le Sporting, Tubize doit croire en ses chances. "Je leur donnerais 5% de chance", nous a-t-il précisé d'emblée. "Pour eux, c'est le match de l'année, ils jouent à domicile. Ils ont donc une chance", a ensuite précisé l'ancien joueur. Anderlecht sera donc largement favori. L'écart sur le papier est important, mais en coupe, rien n'est jamais joué d'avance, que du contraire. 

La coupe doit-elle être un objectif pour Anderlecht ?

Actuellement sixième au championnat, Anderlecht semble toujours être un candidat crédible aux Champions play-offs. Ce qui signifique le club a une chance de se qualifier pour une compétition européenne par la voie la plus traditionnelle.

Cependant, pour Thomas Chatelle, le Sporting doit toujours avoir de l'ambition dans une compétition comme la Croky Cup. L'ancien joueur des Mauves y voit une opportunité de titre et surtout, un moyen de s'assurer d'un avenir européen sans avoir à miser sur le championnat. Il faut donc, selon lui, se qualifier à tout prix. 

Quels changements pour Anderlecht dans cette rencontre ?

Anderlecht n'est pas en crise, mais le club n'est pas non plus au mieux. Encore ce week-end, les Bruxellois ont montré un triste visage, s'inclinant 2-1 contre Bruges dans un Topper qu'ils n'ont jamais dominé. Mais si Thomas Chatelle s'attend à une tournante dans l'effectif de David Hubert, l'ancien Diable Rouge espère surtout voir un changement d'approche pour ce match.

"J'attends une autre mentalité, surtout comparée à celle des deux derniers matchs de championnat, contre le Beerschot et Bruges", a-t-il confirmé. La réponse tombera sur le coup de 20h30.

À lire aussi

Sélectionné pour vous