Partager:
Ce jeudi dès 14h30, l’Union Saint-Gilloise affronte l’Antwerp en finale de la Coupe de Belgique. Un match que vous pourrez suivre en direct sur RTL tvi et RTL club. La dernière Coupe de Belgique remportée par le club bruxellois date de 1914. L’histoire et la tradition de l’Union font aujourd’hui encore son charme et sa popularité. Le club véhicule des valeurs festives et amicales, mais regarde aussi vers l’avenir afin de grandir tout en conservant son âme. Plongée au cœur de l’Union Saint-Gilloise et de son célèbre Parc Duden.
Pour parler de l’Union Saint-Gilloise, il faut d’abord connaître son passé. Fabrizio, un ancien administrateur du club, est la mémoire vivante de l'Union. Le stade semble s’être figé dans le temps. Témoins de sa riche histoire écrite au siècle dernier, les fanions des 11 titres de champion de Belgique entre 1904 et 1935 et quelques trophées trônent dans une vitrine. "Beaucoup de trophées ont disparu. [ceux exposés, ndlr], ce sont ceux que nous avons pu récupérer", déclare Fabrizio. Avec une place réservée pour une éventuelle Coupe de Belgique? "Je ne sais pas, on verra, mais de la place, il y en a", répond-il modestement.
Joueur emblématique dans les années 80 et 90, Danny Host a passé 24 ans au Parc Duden et disputé plus de 300 matches avec l'équipe première. Il se souvient de la traditionnelle chanson qui résonnait dans le stade lors de la montée sur la pelouse: "C'est l'Union qui sourit".
Arrivé au club à l’âge de 10 ans, Danny se souvient: l’Union, c’est plus qu'un club de football, c'est aussi et surtout un état d’esprit. "Tous les jeunes regardaient le match, et je vendais la petite revue à tous les gens qui venaient dans le parc, c'était génial".
Après des années de galère, le club est racheté en 2018 par des investisseurs anglais. Daniel Spreutels, ancien avocat du Sporting d’Anderlecht fait aujourd'hui partie de l’équipe dirigeante de l’Union. L’approche des nouveaux propriétaires l'a séduit. "Vous avez suffisamment d'exemples de puissances étrangères qui viennent et où on n'a pas compris qu'il fallait maintenir la ligne du club. Ici, ce n'est pas du tout le cas, il y a une direction qui est très soucieuse de l'esprit de l'Union Saint-Gilloise et de ses supporters", note Daniel Spreutels.
Et la relance du club se traduit aussi sur le terrain. En 2018, l’Union, alors toujours en division 2, élimine le Sporting d’Anderlecht en 1/16ème de finale de la Coupe de Belgique. 3 ans plus tard, le club retrouve l’élite de notre football…et les succès s’enchaînent.
L'une des priorités du club est désormais la construction du nouveau stade, à 3 kilomètres du stade actuel. Une infrastructure plus grande, 16 000 places, moderne d'un point de vue environnemental, mais surtout capable de transférer et de préserver l'âme du Parc Duden. "Il faut bien admettre que financièrement, il faudrait un stade plus grand, sinon le club ne va pas pouvoir tenir, mais notre coeur, il est dans ce stade", explique un supporter.