Partager:
Après une victoire dans la bataille des Flandres face à Gand, Bruges retrouvera l’Union Saint-Gilloise en demi-finale de coupe de Belgique. Les Blauw en Zwart se sont imposés par le plus petit des écarts sur la pelouse gantoise en quart de finale. Un choc en double confrontation attend les Brugeois face à l’actuel leader du championnat. Alors, favori ou pas pour cette demi-finale ?
Lors du dernier match, les hommes de Ronny Deila ont remporté une victoire au caractère en prenant le meilleur sur La Gantoise. Les Brugeois continuent sur leur excellente lancée en coupe : 3 matchs, 3 victoires, 11 buts marqués. Face au Beerschot (0-6), Zulte (4-0) et Gand (0-1), le Club a pu compter sur une défense solide avec 3 clean sheets en autant de matchs joués.
Après leurs affrontements en championnat, place donc à une demi-finale intense avec deux confrontations au sommet. Néanmoins, il faudra faire avec les absents coté Brugeois. Même s’il n’était pas dans l’équipe lors des deux rencontres de championnat, Tajon Buchanan est par exemple une grande perte pour le club. Toujours très vif et capable de déborder sur l’aile, il était auteur de 3 buts et 3 passes décisives en 22 matches cette saison. Au début du mercato, l’ailier droit s’est envolé pour la Serie A, à l’Inter Milan, contre 7 millions d’euros. Onyedika est également indisponible pour la manche aller, lui qui dispute actuellement la coupe d’Afrique avec le Nigeria. Lors des deux rencontres, le médian était titulaire dans l’entrejeu brugeois. Ronny Deila devra donc composer sans ces deux talents pour la réception de l’Union.
Igor Thiago, le facteur X
Il y a donc des absents, mais les Brugeois ont quand même de solides cartouches, qui peuvent faire tourner ce duel en leur faveur. Il faudra être attentif à un atout majeur de Ronny Deila, Igor Thiago. Arrivé cet été en provenance de Ludogorets pour 7,9 millions d’euros, le buteur brésilien affole les stats : 26 buts et 4 assists toutes compétitions confondues. Thiago reste sur 4 buts en 3 rencontres de Croky Cup, c’est d’ailleurs lui qui a qualifié son équipe contre La Gantoise. Offensivement, Bruges pourra donc compter sur son meilleur élément, alors que l’Union sera privé de MacAllister, le taulier défensif du club, suspendu à l’aller.
Mais alors, est-ce que Bruges est favori ? Pas forcément. Petit désavantage psychologique pour les Blauw en Zwart qui n’ont pas encore battu les Bruxellois cette saison. 1 nul (1-1) et 1 défaite (2-1) lors de la phase classique du championnat. Excepté Onyedika, toutes les forces en présence seront disponibles. Dans une forme étincelante il y a quelques semaines, Bruges a vu sa série de matchs sans défaite s’interrompre dimanche, avec une défaite contre l’Antwerp, après avoir déjà peiné contre Courtrai (3-3). On notera tout de même qu'ils n'ont jamais perdu à domicile cette saison, avec 6 victoires et 6 nuls. La tâche sera donc ardue pour les Unionistes.
Avant cela, leur dernière défaite remontait au 5 novembre 2023 face à… l’Union, cela ne s’invente pas. Une rencontre dans laquelle Bruges était revenu au score avant d’encaisser un but de la révélation, Mohamed Amoura. Les Brugeois auront à cœur de rééditer la victoire finale de 2015, date de leur dernier sacre.
Un match intense à suivre dès 20h sur RTL Club et RTL Play.