Partager:
L'Irlandais Chris Hughton n'est plus le sélectionneur de l'équipe nationale ghanéenne de football. La fédération nationale en a fait l'annonce dans la nuit de mardi à mercredi, alors que les Black Stars avaient été officiellement éliminés de la Coupe d'Afrique des Nations quelques heures plus tôt.
Parmi les favoris de la CAN, le Ghana a déçu en ne parvenant pas à s'extraire du groupe B avec le Cap-Vert, l'Égypte et le Mozambique. L'équipe de Denis Odoi (Bruges), Majeed Ashimeru (Anderlecht) et Joseph Paintsil (Genk) a terminé à la 3e place avec 2 points. L'espoir était encore permis après le dernier match de poule, lundi, puisque les Black Stars pouvaient encore se qualifier parmi les meilleurs 3e de groupe. L'élimination a néanmoins été scellée mardi soir après des résultats défavorables, et la décision de la fédération a suivi.
Le staff technique qui accompagnait Chris Hughton a également été dissous. L'Irlandais avait succédé à Otto Addo (dont il était l'assistant) à l'issue de la Coupe du monde 2022, lors de laquelle le Ghana avait terminé dernier de sa poule et éliminé dès le premier tour. Nommé officiellement en mars 2023, Hughton a finalement occupé le poste pendant seulement dix mois.
C'était la première expérience en tant que sélectionneur pour Chris Hughton, qui avait cependant été assistant de Brian Kerr en Irlande entre 2003 et 2005. Dans sa carrière, il a dirigé Newcastle, Birmingham, Norwich, Brighton et Nottingham Forest.