Accueil Sport Football

C'était une démonstration: l'Union roule sur La Gantoise et fonce en demi-finale de la Coupe de Belgique (vidéos)

En battant La Gantoise, le tenant du titre, 4-0, l'Union Saint-Gilloise a rejoint Malines, l'Antwerp et Zulte Waregem dans le dernier carré de la Coupe de Belgique, jeudi.
Quand le Buffalo Michael Ngadeu a été exclu (64e), Gustaf Nilsson (3e), Lazare Amani (33e, 90e+3) et Victor Boniface (41e) avaient assuré la qualification des Unionistes pour les demi-finales dont le tirage au sort aura lieu vendredi à 12h00. Les rencontres aller sont programmées les 1er et 2 février et retour les 1er et 2 mars.

La finale se jouera le 29 ou 30 avril. Côté unioniste, Dante Vanzeir, touché au genou, était absent, Kiko Machida a pris la place de Siebe Van der Heyden en défense et Teddy Teuma de retour de suspension a renvoyé Oussama El Azzouzi sur le banc.  Chez les Buffalos, Hein Vanhaezerouck a préféré Laurent Depoitre à Hugo Cuypers en attaque. 

Le vent soufflant sur le stade Marien a porté les Unionistes à l'assaut du but adverse et après vingt secondes, Nilsson n'a pas assez appuyé un premier coup de tête. Mais le Suédois, qui remplaçait Vanzeir, s'est vite racheté en déviant de la tête un corner rentrant de Simon Adingra (3e, 1-0). Après la sortie sur blessure du passeur ivoirien et son remplacement par Loïc Lapoussin, l'Union a reculé dans le jeu mais n'a jamais tremblé même si La Gantoise est revenue un peu dans le jeu.

Au contraire, sur une combinaison menée par Lapoussin et Boniface, Lazare.a mis les Bruxellois à l'aise (33e, 2-0). Lancé par Senne Lynen, auteur d'une belle interception dans le rond central, Boniface leur a ouvert les portes de la qualification (41e, 3-0). A la pause, le coach gantois a lancé Cuypers, Ibrahim Salah et Julien de Sart dans la bagarre à la place de Depoitre, Malick Fofana et Vadis Odjidja (46e).

Cette opération n'aura pas généré de gros soucis à la défense de l'Union excepté sur une frappe de Fortuna Nurio repoussée en coup de coin par Anthony Moris (53e).  Alors qu'ils géraient déjà bien leur avance, les Bruxellois ont été aidés par l'exclusion de Michael Ngadeu (64e), pour deux cartes jaunes. Karel Geraerts en a profité pour effectuer lui aussi un triple changement (66e).

Les Buffalos ne se faisaient plus d'illusions et si Dennis Eckert Ayensa (80e, 89e) ne leur a pas rendu la soirée encore plus pénible, Lazare s'est montré moins clément (90e+3, 4-0).

REVIVEZ LE DIRECT

92' - C'est terminé.

92' - 4-0 ! 4-0 ! C'est trop facile et c'est Lazare qui s'offre un doublé en marquant de près. 

90' - Mais que font les Buffalos ? Alors que l'attaquant avait l'occasion de croiser en face à face, il a préféré tenter une combinaison et Moris s'empare du ballon. 

89' - AYENSA ! Le joueur de l'Union parvient à placer au-dessus un ballon venu devant le but vide. 

85' - Toujours pas de but. L'Union ne force plus son jeu et se contente logiquement de gérer. 

74' - Le visage ne change pas. L'Union fatigue un peu, mais Gand n'est toujours pas dangereux.


 

64' - Ngadeu est exclu. Les Buffalos s'enfoncent encore. 

52' - Le bel arrêt de Moris ! Le gardien se détend bien sur une frappe légèrement déviée. Première grosse alerte. 

51' - Rien de fou à signaler jusqu'ici dans ce second acte. Les Gantois n'ont pas encore trouver d'issue.

45' - C'est reparti. Cuypers et De Sart sont montés à Gand, sortie de Depoitre et Vadis. 

----------------

45' - C'est la pause. Il n'y en a eu que pour l'Union dans ce premier acte. 

40' - Cela tourne à la démonstration. L'Union mène déjà 3-0 ! Boniface se retrouve en face à face avec le gardien après une énorme erreur du milieu. Il ne se trompe pas, c'est but ! 

33' - ET DE 2 ! Lazare hérite un peu chanceusement d'un ballon dans la surface et croise bien sur la droite. C'est déjà 2-0 ! 

30' - L'Union tente à distance, avec un bon envoi qui fuse, mais le gardien est bien vigilant. 

23' - Alerte un peu plus sérieuse, mais Depoitre ne parvient pas à en profiter. Les Bufallos n'abandonne pas.

18' - Depoitre hérite d'une première petite opportunité, mais sa tête est bien trop tendre.

11' - Les Gantois n'arrivent pas à sortir avec le ballon. L'Union est bien dans sa rencontre. Lapoussin remplace Adingra, blessé.  

3' - Cela n'a pas traîné ! Nilsson ouvre déjà le score pour l'Union, en profitant d'un très bon corner. Sa tête ne laisse aucune chance au gardien gantois !

0' - Bonsoir à tous ! C'est parti pour ce dernier quart de finale de la Coupe de Belgique !

Les compositions

Union Saint-Gilloise: Moris, Machida, Burgess, Kandouss, Adingra, Teuma, Lynen, Nieuwkoop, Lazare, Vanzeir, Boniface

La Gantoise: Nardi, Tournarigha, Ngadeu, Okumu, Samoise, Vadis, Kums, Fortuna, Fofana, Hong, Depoitre

L'avant match

L'autre affiche des quarts se tiendra jeudi à 20h45. L'Union Saint-Gilloise, vice-championne de Belgique et deuxième du championnat, défiera La Gantoise, victorieuse de la coupe l'an passé. Au tour précédent, l'Union s'est jouée d'Ostende 2-1 avec un but en fin de match.

La Gantoise a eu besoin des prolongations pour se défaire du Cercle Bruges (2-0). En championnat, les Jaune et Bleu ont battu 2-0 les Buffalos en octobre. Un duel à suivre dès 20h15, sur Club RTL et RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous